Transmanche, départ décalé samedi 8 juin

© Kaori

Les conditions météo annoncées sur la pointe bretonne et la Manche contraignent les organisateurs à décaler le départ de la Transmanche, initialement prévu vendredi prochain à 17h00. Le départ sera donné samedi 8 juin à 9h00. Toutefois, le programme reste inchangé et les coureurs seront bien accueillis vendredi 7 juin au Yacht Club des Abers.

Le vent de Sud ouest à ouest oscillant entre 40 et 50 noeuds et la houle de 4 à 5 mètres attendus vendredi prochain ne permettent pas de lancer un départ de course dans des conditions de sécurité acceptables. Le comité de course, présidé par Jean-Gabriel le Cleac’h a donc décidé de reporter le départ dans des conditions plus maniables.

Le départ aura donc lieu samedi 8 juin à 9h00 du port de l’Aer Wrac’h et le briefing des équipages reste maintenu vendredi à 16h00.

LE PROGRAMME

  • Vendredi 7 juin :
    16h00 : Briefing officiel et briefing météo
  • Samedi 8 juin :
    9h00 : Départ de la Course
  • Dimanche 9 juin :
    Fermeture de la ligne à 17h
    18h30 : Résultats, remise des prix, dégustation d’huîtres des Abers
    20h30 : Repas des équipages

LA TRANSMANCHE DE L’ABER WRAC’H

C’est à la pointe de la Bretagne que la Transmanche prend son envol chaque année, avec un succès grandissant. Chaque édition donne l’occasion à son organisateur, le Yacht Club des Abers, de se renouveler et d’innover. Pour cette 35ème édition, la flotte sera géolocalisée, une innovation encore peu fréquente sur les courses organisées par un club amateur.

En 1985, les initiateurs de cette régate ne se doutaient pas qu’une belle histoire maritime allait s’écrire, avec comme terrain de jeu la Manche et ses difficultés. Une régate pour amateurs certes, TRANSMANCHE DE L’ABER WRAC’H 2018 . Départ © @KAORI mais débutants s’abstenir ! 220 milles de course en double pour un aller-retour jusqu’au môle de Plymouth, traversée des rails, pièges météo, courants, sans poser le pied sur le sol britannique … Le ton était donné ; tout un programme pour un week-end de Pentecôte entre passionnés.

Et comme courir sur une double traversée de la Manche exige une expérience aiguisée que tous les navigateurs désireux de traverser ne possèdent pas, et parce que la transmission aux plus jeunes est une valeur forte au Yacht Club des Abers, un nouveau format est proposé depuis 2016 : courir la Transmanche, en équipage sur le même parcours, pour s’aguerrir et se préparer à courir en double lors d’une prochaine édition. Les plus jeunes seront donc encore de la partie pour cette 35ème édition.
Ouverte à tous, la Transmanche mêle amateurs et professionnels sur tous types de bateaux, qui constituent une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes, …

De grands noms de la course y ont tenu des places d’honneur : Jacques Caraës, Gildas Morvan, Jean Le Cam, Christophe Cudennec, Roland Jourdain, Marc Thiercelin, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Florence Arthaud, Patrick Eliès, Yves Le Blevec, François Gabart, Armel le Cléac’h, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Bruno Jourdren,Yann Eliès, Philippe Vicariot, Thomas Coville, Armel Le Cléach, Nicolas Troussel, Vincent Riou, Jean-Luc Van den Heede, Catherine Chabaud ou encore Yoann Richomme, se sont ainsi illustrés sur l’épreuve finistérienne.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 juin 2019

Matossé sous: IRC - ORC, Régates

Vues: 309

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent