Au large de Saint-Tropez, beau final pour les équipages

© René Catino

C’est en surfant à grande vitesse sur les vagues générées par le vent d’Est que les participants en équipage de la course Au Large de Saint-Tropez franchissent la ligne d’arrivée !

Un final très sportif pour cette course qui a débuté le 18 mars avec une météo variable passant de la forte houle sous petit temps à la pétole pour finir vent arrière par vent d’Est de plus de 25 nœuds avec rafales à 35 nœuds. Après le groupe des solitaires dès le 22 mars puis le groupe des duos dès le 23 mars, c’est au tour des voiliers en équipage de boucler leur parcours réduit d’environ 700 milles nautiques en Méditerranée.

Autant dire que la traversée Corse du Nord-Saint-Tropez fut plus vite expédiée pour les voiliers avec des pointe à plus de 12 nœuds.

Ce vendredi 24 mars, ce fut une très belle arrivée dans le Golfe de Saint-Tropez des deux premiers en équipage en temps réel ! Et après une lutte sans relâche depuis le début de la course entre les deux X412, c’est le voilier tropézien Xantus qui l’emporte cette année sur son homologue Patitifa de Marseille ! Une revanche sur 2016 où l’équipe de Pierre Ortolan (Patitifa) avait pris l’avantage sur l’équipe de Bastien de Brouwer (Xantus)… Le X402 Obsession de Christophe Magnin (Evian) a effectué une belle remontée sur ses adversaires depuis le nord de la Corse et arrive en troisième position en temps réel.

Pour l’heure, même si les derniers voiliers ne sont pas tous arrivés, le classement en temps compensé donne Xantus de Bastien de Brouwer (SN ST-Tropez) vainqueur suivi de Feeling Good de Paul Camps (CN Sciez) et Patitifa de Pierre Ortolan (CNTL)… La remise des prix ce dimanche 24 mars à 16 h récompensera tous les participants de cette édition en solo, duo et équipage.

Source

Chloé De Brouwer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent