200 courses en quatre jours !

© Mouchel Vincent - Ouest France

Savez-vous que l’organisation sur l’eau d’une épreuve comme le Spi Ouest France-destination Morbihan (sans parler de l’organisation à terre et du village) nécessite entre 120 et 130 personnes entre les comités de course des quatre ronds, les bateaux mouilleurs, les bateaux pointeurs aux bouées, les arbitres, les jaugeurs, le jury… Tout ce beau monde issu des clubs locaux et de la FF Voile est coordonné par Christophe Gaumont, qui dispute cette année son vingtième « Spi », et veille au bon déroulement des régates et des quelques 150 à 200 départs à lancer en quatre journées.

Ce cadre de la Fédération, unanimement reconnu et très sollicité sur le plan international, saute d’avions en bateaux comité de Floride en Israël, d’Angleterre au Brésil… (il présidera le comité de course des planches à voile aux JO de Rio). Mais s’il est une épreuve qu’il ne manque pour rien au monde, c’est bien le Spi Ouest France chaque week-end de Pâques. Celui qui dirige le comité de course du Tour de France à la Voile et préside celui du Vendée Globe affectionne ce brassage entre champions de haut niveau et amateurs avertis… et se retrouve aussi un peu chez lui, puisqu’il vit à Crac’h.

Et lorsqu’on lui demande ce qui va changer cette année, Christophe Gaumont répond que la nouveauté c’est donc essentiellement cette classe IRC en double, qui va permettre aussi à des régatiers habitués à naviguer en équipage, de découvrir un nouveau challenge. Et d’expliquer : « il y aura forcément une majorité de parcours côtiers, même si nous ne nous interdisons pas de mouiller des parcours techniques si les conditions de vent sont favorables. »

Bruits de pontons :

  • Jimmy Pahun, qui ne sait plus combien de fois il a disputé l’épreuve (il l’a remporté 10 fois !) sera cette année à bord de « 45ème South » le Farr 727 de Laurent Beaurin, et qui a remporté la Quarter Ton Cup à Deauville en 1975. « C’est sur un Farr 727 construit par Mallard que j’ai fait mes première régates en habitable à l’âge de 15 ans, et c’est pour moi à la fois symbolique de régater sur ce bateau de légende et aussi une manière de rendre hommage au Spi Ouest France qui m’a tant apporté » raconte le marin de Locmiquelic.
  • Toujours vert Antoine Croyère ! Ancien équipier d’Eric Tabarly sur Pen-Duick VI durant la première Whitbread 1973-1974, fondateur de la classe des Grand Surprise, associé chez Team Winds et membre du comité directeur de la SNT, mènera l’A 35 Hey Joe en IRC 2.
  • Vainqueur du second Vendée Globe en 1993, Alain Gautier est un fidèle du Spi. Opéré du ménisque récemment, il espère bien disputer cette 38ème édition en Mach 6.5 ou Open 7.50… si son médecin lui donne le feu vert !
  • Il ne disputera pas le Spi cette année, car remettant à l’eau Pen Duick II juste avant le week-end Pascal, afin de débuter les navigations en baie de Quiberon dans l’optique de sa participation à la Transat anglaise en mai prochain. Mais la flotte pourrait bien croiser Loïck Peyron à la barre de l’ancien bateau vainqueur de la Transat 1964 aux mains d’un certain Tabarly !
  • Vainqueur du spi Ouest France – destination Morbihan en Osiris l’an dernier, le Sun Fast 32 Idefix, a non seulement été déclassé et privé de sa victoire… mais son skipper s’est vu retirer sa licence par la FF Voile jusqu’en juillet. La cause ? Un certificat de jauge qui n’avait pas grand chose à voir avec les mesures effectives, dont des voiles de bien plus grande surface. Gare aux contrôles inopinés cette année !

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France