Les I14 britanniques rois de la baie de Quiberon

© DR

A 13h40 premier jour de course, les 67 équipages se sont élancés sur le parcours construit, dans un vent de 8 nœuds en moyenne. Durant la journée le vent a augmenté en intensité pour atteindre les 15 nœuds, mettant les organismes à rude épreuve. Le comité de course a décidé de lancer un maximum de départs, en prévision de la mauvaise météo annoncée le lendemain. Au total 4 courses ont été validées. Les I14 britanniques ont rapidement pris le large devant le reste de la flotte de skiffs. Les champions du monde Glen Truswell et Sam Pascoe – se sont montrés redoutables en remportant toutes les courses du jour avec une confortable avance sur leurs poursuivants. Le premier équipage français, l’I14 d’Émilien Taque et de Boris Fritsch arrive en 7ème position, juste devant le B14 des frères Cadre.

Dimanche 04 octobre

Levée aux aurores pour les concurrents et l’équipe organisation. Afin de pouvoir profiter d’un dernier moment de calme avant le coup de vent prévu, le président du comité course a avancé l’heure du premier départ initialement prévue pour 10h30 à 9h30. Sage décision car à peine la course du jour terminée, le vent a rapidement forci pour atteindre les 25-30 nœuds. Dans ces conditions, impossible de naviguer sans mettre en péril les équipages et le matériel.

Au classement général Glen Truswell et Sam Pascoe remportent sans difficulté l’épreuve, en alignant 5 victoires sur 5 courses. Ils sont suivis de l’I14 de Katie Nurton et Nigel Ash (GBR) ainsi que de l’équipage Andy Peake et Oliver Graeme (GBR). Chez les français, les frères Cadre remportent la victoire en B14 et se classent 5ème au classement général. Émilien Taque et Boris Fritsch sont seconds (6ème au général). Enfin Gilles Peeters et Maiwenn Hermine du Yacht Club de Carnac complètent le podium en RS 800 (8ème au général). Les concurrents sont tous rentrés satisfaits de cette épreuve et plus particulièrement la délégation britannique d’I14. Conquise, elle ne manquera pas de promouvoir en Grande Bretagne, la qualité de l’accueil qu’elle a reçue à Carnac, en vue du prochain championnat du monde I14, qui se déroulera l’année prochaine au même endroit.

Source

YC Carnac

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 octobre 2015

Matossé sous: Skiff, Voile Légère

Vues: 1586

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent