J-1 mois avant le Match retour à La Rochelle

© Jacque Vapillon / GPEN

Plus que quelques jours avant le retour des vestiaires des 18 équipages de la Ligue Nationale de Voile 2018. Après une belle première étape à Brest, disputée sous un grand soleil du 29 juin au 1er juillet, la Ligue Nationale de Voile va poser ses bagages à la Rochelle du 19 au 21 octobre pour l’épilogue de cette édition 2018. Pour l’étape rochelaise, on reprend les mêmes – 18 équipages 100% issus du même club – et on entame la compétition avec les résultats enregistrés à Brest. Vainqueur en Bretagne, l’APCC Nantes voudra garder son avantage pour aller chercher le titre, mais les écarts sont encore très serrés entre les 4 premiers du classement. La bataille promet d’être spectaculaire au pied de la cité rochelaise.

Prise de relais imminente entre l’USAM Voile de Brest et la Société des Régates Rochelaises avec le début, dans un mois, de la seconde étape de la Ligue Nationale de Voile 2018. Après un weekend idyllique à Brest fin Juin, avec des conditions quasi caniculaires, c’est donc la Rochelle qui va accueillir les 18 équipages inscrits représentants chacun un club différent. Lors de l’étape brestoise 12 courses avaient pu être validées pour tous les équipages, dessinant déjà des tendances assez claires avant le match retour à La Rochelle. Les Nantais de l’APCC Voile Sportive dominent le classement avec 19 points mais sont talonnés par les Normands du CVSAE et du SNPH qui comptent, eux, 22 points. L’équipage du CVSQ est aussi dans la course pour la victoire avec actuellement 25 points au classement. Derrière, le trou s’est un peu creusé mais la lutte promet d’être acharnée pour les places dans le top 10.

Comme sur la première étape à Brest, ce sont des J80 qui seront mis à disposition des équipages par l’organisation. De quoi confirmer la tendance établie fin juin ? En jeu à La Rochelle, le titre honorifique de meilleur club de France mais surtout, pour les deux premiers au classement général final, un ticket pour la première demi-finale de la Sailing Champions League 2019, la compétition interclubs au niveau européen. Il y a quelques semaines les équipages de l’APCC Nantes et du CVSAE ont participé à la grande finale de l’édition 2018 de cette compétition, à Saint-Moritz en Suisse. Seront-ils de nouveau de la partie en 2019 ? Réponse à la Rochelle dans un mois.

Pour suivre le dénouement de l’édition 2018 de la LNVoile, l’épreuve pourra compter sur le soutien de SAP, le partenaire technologique de l’épreuve, qui mettra tous ses outils à disposition pour permettre à tous de suivre l’évènement au plus près. Il sera donc possible de suivre les régates en live et de “refaire le match” le soir grâce aux outils développés par SAP. Tous les supporters des clubs inscrits pourront suivre à distance les performances de leurs représentants et partager leur expérience!

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent