Les WASZP traversent la manche !

Juillet : Clinic à Roscoff

Une “clinic” s’est déroulée à Roscoff au port de Bloscon, du 10 au 12 Juillet dernier. Cette proposition est venue de l’Association Voile Baie de Morlaix, portée par Bruno JOURDREN et Yves LE GOFF (président de l’association).

Le vendredi matin, les 10 coureurs ont préparé leurs montures avant d’aller sur l’eau pour une navigation de 2 bonnes heures devant le Port de Bloscon pour se dégourdir les foils.

Le samedi matin, briefing technique orchestré par Pierre LEBOUCHER pour affiner les bases des nouveaux de la série. Ensuite départ sur l’eau après manger avec au programme : échauffement, départs et parcours construits type banane. après 2h30 de vol dans les vagues de Roscoff, retour au port pour le débriefing suivi d’un superbe moment de convivialité autour du BBQ organisé par certains bénévoles de Voile Baie de Morlaix et des parents de coureurs (Merci à eux).

Le programme du dimanche était axé sur la découverte de la Baie de Morlaix (à grande vitesse toujours).
Éole a failli leur faire faux bon mais après 45 minutes d’attentes les 10 coureurs se sont élancés pour un tour de la baie. le parcours était le suivant : Départ devant Bloscon direction le Port de Carantec pour un premier pit-stop. Ensuite passage au dessus de la “passe aux moutons” pour un deuxième départ entre Carantec et Callot en direction du Château du Taureau. Et pour finir, dernier départ entre le Château du Taureau et L’île Louet pour revenir à Roscoff.
Un joli parcours d’environ 20 milles effectué à une vitesse d’environ 14/15 nœuds avec 12/16 nœuds de vent, certains ce sont même fait flasher à plus de 20 nœuds en fin de parcours avec un vent forcissant.
Retour au port en début d’après midi pour un autre BBQ et le rangement des bateaux.

On retiendra l’agrandissement de la flotte grâce notamment à la Waszp Academy de La Trinité qui nous amène des jeunes coureurs prometteurs (14/15 ans).

Un grand merci à Voile Baie de Morlaix pour son accueil, la mise a disposition d’un hangar, des sanitaires du port… Nous avons été accueillis comme des princes.

Août : traversée de la manche Foil for Life by Lemer Pax

Pendant la période de confinement, une idée a germé chez certains naviguants anglais : Traversés la Manche au profit du National Health Service (NHS) et de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) qui font tout les deux face au COVID-19.
6 navigateurs (3 français et 3 anglais) se sont élancés le vendredi 14 août dernier de Lyminghton en direction du Havre. Les conditions météo prévu n’était pas au rendez vous et ont contraint les 6 navigateurs et les bateaux accompagnateurs à se dérouter vers Cherbourg où ils sont arrivés vers 22.30 heure française.

Ce projet fondé par Hattie ROGERS, pour les anglais, et soutenu par Manu GUEDON pour les français, a permis de récolter environ 10 000€ pour l’APHP et le NHS.

Septembre : Breizhskiff à Carnac

Le 5 et 6 septembre prochain, aura lieu la première étape du trophée Breizhskiff. Cette régate est organisée par le Yacht Club de Carnac. Elle regroupe beaucoup de dériveur de type “skiff” (RS800, 29er. 49er, 14 et 18 pieds australien… Et bien sur Moth à foils dont le Waszp!)
Cette régate est une régate ouverte à tous où la bonne humeur et l’entraide sont de mise!

Source

Asso Waszp France

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 septembre 2020

Matossé sous: Skiff, Voile Légère, WASZP

Vues: 161

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent