Le Mondial du Vent débute ce week end

© DR / Mondial du Vent

Le Mondial du Vent reprend ses quartiers à Leucate dans l’Aude à partir de demain et ce pour toute la semaine.Les meilleurs kitesurfers et windsurfers de la planète se réunissent pour l’événement le plus important en France dans ces deux disciplines.

Des figures vertigineuses avec l’X’Trem Air et de la vitesse avec la Sosh Cup !

Demain, début des compétitions avec le lancement d’une nouvelle épreuve au Mondial du Vent, l’X’Trem Air.
Le ciel de La Franqui attend l’élite mondiale du kitesurf pour des figures vertigineuses ! La performance des kitesurfers, chez les hommes comme chez les filles, sera notée par un jury. Seront pris en compte pour la notation : la hauteur du saut, le temps resté en l’air, le style, le positionnement de l’aile, la variété des figures mais aussi la réception.
L’X’Trem Air permet à tous ces riders de montrer le meilleur d’eux-mêmes, leur performances sportives mais aussi leur créativité. Leur but : aller toujours plus haut et rester le plus longtemps possible en l’air.
Riders attendus pour l’X’Trem Air (liste non exhaustive) :
Kevin Langeree (Ned), Aaron Hadlow (Uk), Nick Jacobsen (Dan), Paul Serin (Fra), Sébastien Garat (Fra), Valentin Garat (Fra), Marie Switala (Fra),….
L’X’Trem Air se déroulera du samedi 18 au jeudi 23 avril.

La période d’attente de l’épreuve de vitesse phare du Mondial du Vent : la Sosh Cup, débutera également demain samedi.
L’an passé, c’est le kitesurfer américain Rob Douglas qui s’était imposé, pour reprendre le titre aux windsurfers, victorieux en 2013.
Les français, emmenés par Alexandre Caizergues, triple champion du Monde de vitesse et recordman de vitesse en kitesurf, tenteront de conserver la victoire sur le spot de La Franqui. Chez les femmes, Charlotte Consorti ou encore Marie Desandre Navarre viseront le podium ! Côté windsurf, il faudra compter une fois de plus sur le 22x Champion du Monde, Antoine Albeau. Second l’an passé, le rétois aura soif de victoire pour reconquérir son titre !
Dès demain, les riders effectueront les premiers runs de vitesse de la Sosh Cup, qui permettront de départager kitesurfers et windsurfers. Le concept reste identique, kitesurfers et windsurfers s’affrontent chacun leur tour sur des runs de vitesse d’une distance de 500m.Qui sera le plus rapide sur l’eau cette année ? Réponse jeudi 23 avril !

Riders attendus pour la Sosh Cup (liste non exhaustive) :

Kitesurf :

Alexandre Caizergues (Fra), Rob Douglas (Usa), Christophe Ballois (Fra), Charlotte Consorti (Fra), Marie Desandre Navarre (Fra), Angély Bouillot (Fra), Sylvain Hoceini (Fra), ….

Windsurf :

Antoine Albeau (Fra), Cyril Moussilmani (Fra), Benoît Moussilmani (Fra), Sylvain Moussilmani (Fra), Pierre Mortefon (Fra), ….

La Sosh Cup se déroulera du samedi 18 au jeudi 23 avril.

A partir de lundi, Leucate accueillera l’unique épreuve française de la Coupe du Monde PWA Freestyle. De belles conditions sont attendues pour permettre aux riders de réaliser des figures extrêmes et des sauts spectaculaires. Les français Nicolas Akgazciyan et Adrien Bosson se mesureront aux meilleurs freestylers internationaux.
Riders attendus sur l’épreuve de Coupe du Monde PWA Freestyle (liste non exhaustive) : Nicolas Akgazciyan (Fra), Adrien Bosson (Fra), José « Gollito » Estredo (Ven), Elton « Taty » Frans (Ned), ….
La Coupe du Monde PWA Freestyle se déroulera du lundi 20 au samedi 25 avril.

La Sosh Cup Pro-Am, compétition de longue distance en kitesurf, se déroulera quant à elle, du 24 au 26 avril. Le format de course reste identique aux années précédentes : une épreuve sportive dans laquelle les amateurs rident avec les champions Alexandre Caizergues, Rob Douglas ou encore Charlotte Consorti.
Riders attendus sur la Sosh Cup Pro-Am : Romain Castel (Fra), Théo Lhostis (Fra), Julian, Robin et Arthur Krikken (Fra), Louise Delorme (Fra), ….

Enfin, le week end prochain, les Crédit Agricole Stand up Paddle Days reprendront leurs droits sur la plage de La Franqui avec deux compétitions : une première course Downwind SUPAA sera réservée aux riders professionnels et une seconde accessible à tous en bord de plage (Beach Race).

Le public est invité à profiter des nombreuses animations et initiations qui leur seront proposées toute la semaine au sein du village de la glisse. Le maire de Leucate, Michel Py inaugurera cette 19ème édition à partir de 18h puis visitera l’ensemble du village.

Le waterman Kai Lenny sera présent au Mondial du Vent à partir du mercredi 22 avril.

Tout au long de la semaine, un écran géant sera installé en partenariat avec Sosh et Isuzu pour regarder les compétitions en live, depuis le village.

Source

Agence olivia payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent