Alexia Barrier sur le Tour de France à la voile

© Alexis Courcoux

La jeune navigatrice Antiboise Alexia Barrier se lance dans l’aventure du Tour de France à la voile (du 3 au 26 juillet 2015). Alexia, forte du soutien d’un club de partenaires et amis joliment rassemblés sous l’appellation des « 30 Corsaires », a réuni un équipage de haute volée pour affronter l’élite de la voile Française et Internationale engagée dans ce que d’aucuns n’hésitent pas a qualifier comme le renouveau de la grande boucle vélique, disputée pour la première fois à bord d’un petit bolide à trois coques, le Diam 24 One design. Alexia et ses corsaires lancent dès ce week-end leur saison à Pornichet lors du Grand Prix Atlantique, l’occasion de se tester bord à bord avec les meilleurs spécialistes du multicoque, et de la régate au contact.

Au terme d’une semaine d’entraînement en Méditerranée, le Diam 24 « 30 Corsaires » a rejoint les rivages de la côte Atlantique pour se lancer dès aujourd’hui vendredi dans le grand bain préfigurant l’âpre bataille du Tour de France à la voile à venir. 24 protagonistes sont en effet réunis toute le week end à Pornichet pour trois jours de régates à couteaux tirés, sur des parcours techniques en baie ou lors de raids offshores. Nicolas Heintz, Mickael Mergui, Louis Keckly et Hugues « Bill » Leclerc pour la préparation, tous régatiers chevronnés, qui partagent l’éclectisme d’Alexia sur toutes formes de supports, au large comme en régates, décodent en mode accéléré les mille et un secrets du véloce petit trimaran Diam 24. « Ce week end à Pornichet tombe à pic » résume Louis Hecly, gréeur professionnel et régatier émérite. « Nous allons tout au long du week end poursuivre la prise en main de notre « 30 Corsaires », tout en jaugeant une concurrence de très haut niveau. Pas de pression sur nos épaules. Nous sommes aussi là pour définir les meilleurs configurations d’équipage dans l’optique du Tour. » Les 30 Corsaires disposent en effet avec Alexia et Mickael Mergui de deux excellents barreurs autour desquels il convient de définir les meilleures combinaisons de deux équipiers complémentaires.

Le Tour de France à la voile 2015 réunira cette année les plus grandes écuries de course au large, skippers par les plus grands noms de la voile océanique françaises. « Les places d’honneur seront chères » s’amuse Alexia tout juste débarquée de la course « Roma per tutti ». « A nous de jouer à fond la carte de l’opportunisme, de la prise de risque et du culot…. » Une tactique bien digne … de corsaires.

L’équipage des 30 Corsaires à Pornichet

  • Alexia Barrier
  • Louis Heckly
  • Mickael Mergui
  • Nicolas Heintz

Source

Denis van den Brink

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile