Le compte à rebours est lancé

© DR

C’est dans à peine une semaine, le mardi 21 avril, que débutera la première édition du MARTINIQUE SURF PRO, épreuve de niveau international inscrite au calendrier des World Surf League Qualification Series (QS). Tout se met en place sur le site de Basse-Pointe, au nord-est de l’île, cadre de cet événement inédit en Martinique, réunissant 112 surfeurs talentueux venus du monde entier. Dès samedi 18 avril, une soirée d’ouverture lancera les festivités avec notamment la présence d’Erik Pédurand, un artiste caribéen renommé.

Les organisateurs de Martinique Surfing sont à pied d’œuvre pour accueillir comme il se doit les compétiteurs et les spectateurs qui se rendront la semaine prochaine à Basse-Pointe pour le MARTINIQUE SURF PRO, seule étape caribéenne inscrite au calendrier des World Surf League Qualification Series (QS) en 2015. Les importants travaux d’aménagement réalisés sur le site de l’épreuve sont terminés et les organisateurs supervisent désormais la mise en place des installations temporaires. D’ici samedi, le village de la compétition et le village commercial (qui réunira une douzaine d’exposants) seront fin prêts.

La tension et l’excitation montent

Plus le coup d’envoi du MARTINIQUE SURF PRO approche, plus l’événement prend de l’ampleur et fait le buzz, bien au-delà des frontières de la ville de Basse-Pointe. La tension commence à monter et les Martiniquais sont impatients de voir certains des meilleurs surfeurs mondiaux en découdre sur leur plan d’eau. Les spectateurs, venus de la Martinique mais pas seulement, pourront également profiter de nombreuses animations car la fête sera aussi à terre, de jour comme de nuit. Ça va bouger à Basse-Pointe ! La grande soirée d’ouverture donnera le ton : elle se tiendra le samedi 18 avril au Domaine Saint Aubin, un hôtel de charme situé à La Trinité, en présence d’Erik Pédurand qui viendra spécialement de Washington avec ses musiciens. Deux DJ locaux, DJ Antoine Fletcher et DJ Dream, feront danser les spectateurs jusqu’au petit matin…

Dans une semaine, place au sport !

A partir du mardi 21 avril, les longues vagues puissantes de Basse-Pointe permettront aux surfeurs d’exprimer toute l’étendue de leur talent. Dans ce format de compétition à 112 concurrents , 32 compétiteurs seront directement qualifiés pour le troisième tour : les 28 surfeurs les mieux classés aux « Qualification Series » (QS), ainsi que les quatre bénéficiant de Wild Cards (invitations) délivrés par les organisateurs et la WSL. Le premier tour réunira 32 surfeurs (les moins bien classés aux QS), le deuxième 64 et le troisième 64 également. A chacune de ces étapes de la compétition, les compétiteurs seront répartis en poules de quatre. Pour le troisième tour, qui verra donc l’entrée en lice des meilleurs surfeurs, il y aura donc 16 poules. Dans chaque série, les quatre surfeurs s’affronteront simultanément durant un temps défini au préalable. Dès qu’un concurrent prendra une vague, les cinq juges lui attribueront un score sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la note parfaite). Sur les cinq scores attribués au surfeur à l’issue d’une vague surfée, la note la plus haute ainsi que la plus basse seront retirées pour faire une moyenne des trois restantes. A la fin de la série, les deux meilleures vagues seront comptabilisées pour obtenir un total sur 20 points. Dans chaque poule, les deux surfeurs crédités des meilleures notes se qualifieront pour le tour suivant, et les deux autres seront éliminés. A partir des ¼ de finale, on passera à des duels : un surfeur sera éliminé et l’autre qualifié. Jusqu’à la grande finale qui déterminera le tout premier vainqueur du MARTINIQUE SURF PRO…

Source

Agence Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 avril 2015

Matossé sous: H2O, Surf

Vues: 1205

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent