Clap de fin sur la Semaine de Porquerolles

© Patrice Aim

De 12 bateaux à 70 aujourd’hui, quel chemin parcouru depuis 16 ans pour la Semaine de Porquerolles ! Un plateau prestigieux, une montée en puissance du niveau, cette édition a réuni les meilleurs équipages de la flotte IRC, 5 équipages en Soto 40 et 2 en 12 MJ.

Hier soir, un air de fête planait sur l’ile…
La soirée fut longue et bien remplie pour les régatiers. En préambule, le cocktail X-Yachts, organisé par Jean-Luc Chalant, directeur de X-Yachts France et partenaire de l’évènement a rassemblé 300 convives. La classe des X rassemble 8 concurrents, dont Alizée le XP 44 de Laurent Camprubi, à la troisième place du groupe 2.
Puis l’ile entière a arboré le rouge et noir du RCT pour fêter ce doublé historique dans le rugby Français.

Challenge et bagarres pour clôturer la semaine de Porquerolles
Absent en début de matinée, le vent s’établit entre 6 et 8 nœuds permettant au Comité de Course d’envoyer un parcours banane pour les 12 MJ et Soto 40, puis vers 12h15 pour les 3 groupes IRC.

Dans le groupe 1, le rappel individuel pour Dralion pourrait bien lui coûter la victoire. Arobas signe la meilleure prestation pour l’avant dernière course. Dans le groupe 2, Synchrone Technologie remporte la course et se donne toutes les chances d’accéder au podium. Dans le groupe 3, une belle bagarre s’enclenche entre Tahina Socafluid, Jin Tonic et Week-end Millionnaire, tous prétendants au titre. Easy décroche la première place.

La stabilité du vent conjuguée à la réactivité du comité de Course et des mouilleurs, permettent d’envoyer dans la foulée une ultime banane pour toutes les classes. La bataille continue entre Team Vision Future et Dralion le Ker 53 de Pit Finis qui remporte la course et devient le vainqueur en IRC 1 de l’édition 2014.

Sans surprise, François Pailloux sur Synchrone Technologie et son Vismara 42 décroche le grâle du groupe 2.
Tout s’est joué aujourd’hui pour le groupe 3. Easy, le Farr 30 de Jean-Marie Vidal, effectue une excellente performance en gagnant les deux courses du jour et accède à la première marche du podium.

Duel au soleil
Au terme d’un duel de 4 jours, la victoire de Sovereign est acquise laissant Ikra sur sa faim. Louis Heckly, numéro 1 de Sovereign : « Nous avons adoré cette édition, nous battons Ikra certes, mais la bataille a été difficile. Un grand merci à l’organisation et à Nathalie Péberel pour son dynamisme et professionnalisme. »

Les Soto 40
Accueillis à l’occasion de la manche Française du Championnat d’Europe des SOTO 40, les 5 équipages en lice se sont livrés une lutte sans relâche en dix courses. La victoire revient à Bigamist l’équipage Portugais qui a creusé l’écart tout au long de ces quatre jours.

Ola générale et applaudissements des concurrents au passage de la ligne d’arrivée pour le comité de Course et ses équipes. Certains ont même exprimé leur satisfaction sur la VHF en saluant les prises de décisions rapides, le choix des parcours et le professionnalisme de l’organisation. La plus belle des récompenses pour l’équipe de la 16ème Semaine de Porquerolles.

Source

Isabelle VIALA FAURE

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 juin 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 2126

Tags: , , ,

Au vent