Cousin et Cucchi s’imposent

© Biancotto / WindMag

A l’issue d’une sixième et ultime manche parfaite courue ce matin, Andrea Cucchi, le solide et souriant Italien du team Point 7 remporte le 14è DEFI WIND. Chez les femmes, c’est Delphine Cousin, Championne du monde de slalom 2013, qui se classe en tête.

  • © Biancotto / WindMag
  • © Biancotto / WindMag

Le DEFI WIND 2014 devrait demeurer longtemps dans les mémoires comme celui des superlatifs : record d’inscriptions en quatorze éditions avec 1 000 coureurs venus de 27 pays ; six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer ; des conditions de vent parfois extrêmes(jusqu’à 46 noeuds – Force 9 en pointe lors d’une manche le samedi 30 mai) ; une programmation musicale de premier ordre avec sept concerts joués en trois soirées.

Le DEFI WIND confirme son statut de plus grand rassemblement mondial de windsurfers en compétition, en passe de devenir le “woodstock” de la glisse.

L’ULTIME MANCHE EST PARFAITE

L’ultime départ de cette 14è édition est donné à 11h30 et une nouvelle fois le spectacle est sidérant. Ils sont encore 700 à s’élancer à pleine vitesse au large de Gruissan, face au village. La passion est un excellent moteur pour se dépasser : ils en veulent encore. Le premier bord est avalé à une vitesse déraisonnable. A la première bouée Andrea Cucchi est en tête suivi de Bringdal qui chute, Belbeoch, Moretti, Standhart, Guadagnino, Brault et Warembourg. Les enjeux sont importants, la victoire au général va se jouer dans cette dernière confrontation. Ils se sont affrontés toute la semaine avec autant de combativité que s’ils disputaient la coupe du monde. Très rapide et constant pendant tout le parcours, Andrea Cucchi ne va finalement laisser à personne le soin emporter ce denier duel devant Bringdal bien revenu, Gerald Pelleau, Patrice Belbeoch. Denis Standhart, toujours aussi efficace en vitesse de pointe revient vers les leaders et il va devancer Nicolas Warembourg qui du coup perd le général d’un rien. Andrea Cucchi, le solide et souriant italien du team Point 7 remporte donc le 14è DEFI WIND. Chez les femmes, c’est Delphine Cousin, Championne du monde de slalom 2013, qui se classe en tête. Enfin, chez les jeunes (16 à 19 ans) où se cachent sans doute les futurs grands du Défi, le trio gagnant est constitué de Nicolas Goyard, William Huppert et Benjamin Augé. Derrière, la grande majorité termine l’épreuve sur une manche rapide mais moins exigeante que les jours précédents. Le plaisir domine puisque le vent est plus facile à maîtriser. C’est la cerise sur le gâteau.

Les Podiums du Défi Wind 2014 après 6 manches

Classement général Hommes
1. Andrea Cucchi – Italie
2. Nicolas Warembourg – France
3. Patrice Belbeoch – France
4. Denis Standhardt – Allemagne
5. Valentin Brault – France

Classement général Femmes
1. Delphine Cousin – France
2. Marion Mortefon – France
3. Estelle Barre – France

Le commentaire de Philippe Bru, créateur du DEFI WIND et Directeur associé d’Ilago Event, producteur de cette 14è édition :

Ce fut une édition exceptionnelle : on est à guichet fermé depuis un mois, on bat notre record de participants avec les 1 000 inscrits, on bénéficie d’une météo idéale qui nous permet de lancer six manches, soit un total de 240 km courus en mer, une météo progressive avec un pic de vent très fort le samedi et un vent qui redescend pour le dimanche, encore 780 concurrents sur l’eau pour la dernière manche, ce qui est considérable. La conjonction de tous ces éléments fait de ce 14è DEFI une édition extraordinaire. Les gens sont ravis, on n’a jamais eu autant de remerciements. Ce qui veut dire qu’il s’est passé quelque chose. C’est l’une des plus belles éditions du DEFI WIND, c’est certain.

Source

ILAGO EVENT

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 juin 2014

Matossé sous: Funboard, Glisse, Voile Légère

Vues: 1358

Sous le vent

Au vent