Une nuit agitée

© Alexis Courcoux

30 nœuds dans les rafales, une grosse mer, des bateaux penchés au près serré, l’entame de la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE se montre tonique pour les 15 équipages partis hier de Concarneau. Ce matin à 5 h, le tandem Jean Le Cam / Gildas Mahé sur Interface Concept, plus proche de la route directe que ses concurrents, est leader au classement. C’est aujourd’hui que tous vont virer de bord pour descendre vers le sud.
Par ce vent de sud-sud-ouest, impossible de pointer l’étrave vers le premier point de passage obligatoire, La Palma aux Canaries. Depuis le départ hier, les 15 équipages naviguent donc au près serré plus ou moins vers l’ouest. Les stratégies se sont dessinées passée la pointe de Penmarc’h : il y a les partisans du plein ouest (comme Gwen Gbick et Kito de Pavant sur Made in Midi) et ceux qui choisissent de ne pas trop s’éloigner du sud, c’est-à-dire de la route directe. « Nous avons choisi d’être proches de la route directe, nous ne souhaitions pas trop aller dans l’ouest pour chercher le front car derrière, on voulait descendre assez vite au sud. Nous espérons pouvoir conserver le latéral qu’on fera avant de virer » expliquait Gildas Mahé (Interface Concept) ce matin à la vacation de 5 h.
Un virement de bord devrait donc avoir lieu dans la matinée. Les 15 Figaro Bénéteau 2 navigueront alors tribord amures pour rejoindre le cap Finisterre poussés par un vent qui devrait tourner à l’ouest, au nord-ouest la nuit prochaine puis au nord-est. De quoi glisser sous spi tout en optimisant sa trajectoire. C’est tout l’art de la régate !

Se mettre dans le bain
Les marins sont entrés dans le vif du sujet cette nuit, autant dire que les quarts n’ont pas forcément été respectés. « Jean a barré toute la journée hier. Puis il est parti se reposer à 22h30. Il s’est réveillé à 3h00. Pour l’instant les quarts, c’est un peu décousu. Nous avons pris un rythme plutôt physiologique. Quand on en a ras le bol de barrer, on change. » Tous s’accordent à dire que la première semaine de course d’une transatlantique reste la plus difficile. Il faut s’amariner pour les skippers sujets au mal de mer et manger, dormir à heure plus ou moins fixe. Bref s’adapter à la vie en mer…

LES MOTS DES MARINS

Gildas Mahé, Interface Concept : 

Il y a un peu de vent en ce moment. Je ne sais pas combien exactement. Il y avait 28 nœuds quand je suis allé me coucher. Ça va, c’est un bord tout droit, il y a des choix stratégiques, un peu de mer mais c’est praticable. Nous sommes passés hier tôt sous solent. Nous étions les seuls donc la nuit se passe bien pour l’instant. Nous avons un ris dans la grand-voile et on est avec le solent à l’avant. Le virement était prévu ce matin vers 8h TU (soit 10h HF) mais on verra… Ce sera peut-être un peu plus tôt. C’était du sud-sud-ouest cette nuit. Ça a oscillé pas mal à partir du moment où le vent est rentré un peu plus fort (…). 

CLASSEMENT DU 7/04/2014 A 5H

1 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé
2 Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly
3 Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire
4 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat
5 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme
6 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart
7 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy
8 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape
9 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron
10 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer
11 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux
12 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant
13 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat
14 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin
NL Cercle Vert Gildas Morvan – Dalin Charlie

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R