Charlotte Yven et Loïs Berrehar gonflés à bloc

© Pierre Bouras

Cette mi-janvier, les Figaristes ont repris le chemin de l’école. Ou plutôt celui des entraînements intensifs au Pôle Course au Large de Port-La-Forêt. Navigations quasi quotidiennes en solitaire, étude de la météo, approfondissement des paramètres techniques et mécaniques, préparation physique… un programme dense que Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) suivent avec assiduité. Il faut dire que le calendrier 2024 des courses du circuit Figaro Bénéteau 3 sera dense avec 7 rendez-vous de haute volée dont La Solitaire du Figaro Paprec du 16 août au 15 septembre. Sans compter qu’elle s’achèvera par la sélection du Skipper Macif 2025 !

Ni les frimas, ni le plafond bas n’empêchent les athlètes de course au large de naviguer. Janvier rime avec rentrée des classes pour les navigatrices et navigateurs en Figaro Bénéteau 3, pas mécontents de remonter en selle afin de progresser encore et travailler chacun sur ses propres objectifs. Loïs Berrehar, 30 ans, entame sa 6e année sur le circuit et sa 3e avec Macif avec en ligne de mire le classement final du Championnat de France Elite de Course au large 2024. « Ce fut une belle année 2023 avec un podium sur La Solitaire mais une occasion manquée au final sur Le Championnat de France. Cette année, parce que c’est ma dernière avec Macif et probablement sur le circuit, je vise la gagne. C’est ambitieux mais réalisable ! » confie Loïs. Le Carnacois travaille d’ores et déjà d’arrache-pied pour y parvenir avec le désir d’être plus offensif cette année pour parvenir à ses fins.

2024, l’année du solitaire
Vainqueurs de la Transat Paprec, 3e du Tour de Bretagne, Loïs et Charlotte avaient parfaitement rempli leurs objectifs sur les deux courses en double majeures l’an passé. Parce que cette année 2024 sera plus solitaire, Charlotte Yven met en place sa stratégie afin de performer sur la plus difficile des courses monotypes en solo. « Mon axe de travail est entièrement basé sur la navigation en solitaire. Réglages, météo, gestion à bord, je ne peux que progresser. » explique Charlotte. Désir avoué pour la jeune morlaisienne de 24 ans : un top 10 sur La Solitaire du Figaro. Déterminée et consciencieuse, la navigatrice prend surtout un plaisir fou à s’engager sur cette deuxième saison avec Macif. Ne dit-on pas que du plaisir vient la performance ?

Les mots des skippers Macif

Un break et ça repart !

Loïs Berrehar : « J’ai passé un peu de temps en montagne, notamment fin janvier sur le Trophée Mer et Montagne à l’Alpes d’Huez que j’ai remporté avec Aurélien Ducroz. Cela fait du bien, le décor change, il y a des rencontres, du partage, de la compétition et c’est aussi l’occasion de rester au top physiquement ! »
Charlotte Yven : « Je suis partie en vacances rejoindre ma petite sœur qui vit sur l’île de La Réunion. Ce fut une occasion en or pour passer du temps en famille, recharger les batteries et garder la forme car j’ai beaucoup randonné. J’ai vécu le cyclone Candice également, qui fut très stressant en amont à cause des alertes, mais fort heureusement moins violent qu’annoncé. »

Préparation intensive

Loïs Berrehar : « C’est la reprise ! Cela fait 15 jours que les entraînements au Pôle Finistère Course au large ont débuté. Le programme comprend de la navigation bien sûr, mais aussi une partie préparation physique, météo, électronique, mécanique… Avant le démarrage des courses, l’hiver est propice à balayer un maximum de paramètres dans tous les domaines. J’ai encore des axes de travail, des détails à perfectionner, et de quoi encore évoluer avec ma coach mentale avec laquelle je travaille depuis l’année dernière, qui m’a permis de beaucoup progresser. »

Charlotte Yven : « C’est la rentrée des classes ! Nous sommes une bonne dizaine de Figaro Bénéteau 3 à avoir repris le chemin des entraînements à Port-La-Forêt. C’est sympa car il y a un beau mélange entre les bizuths et les habitués. Les semaines sont intenses avec beaucoup de navigations, de la formation météo, de la préparation physique et des débriefings importants sur le peaufinage et les réglages du bateau avec Jérémie et Julien, nos deux préparateurs. C’est un luxe de les avoir à nos côtés, cela nous permet de nous concentrer sur d’autres points importants pour notre préparation, et ils ont un regard technique très précieux. »

Objectifs élevés mais atteignables pour 2024

Loïs Berrehar : « Je souhaite profiter à fond de cette troisième et dernière année avec Macif. Ce sera probablement ma dernière aussi sur le circuit Figaro. J’arrive au bout d’un cycle. Quand je pense que je suis arrivé sur le circuit à l’âge de 24 ans, et que j’en ai 30 aujourd’hui ! 2024 sera encore riche de nouvelles aventures avec une immense envie de faire encore mieux, même si ce sera compliqué car 2023 fut une belle année. Je vise forcément le podium sur le Championnat de France Elite de Course au Large (5e en 2023, ndlr) et la gagne sur La Solitaire puisque le podium est fait (3e en 2023, ndlr)… C’est un sacré challenge mais je vais tout faire, tout donner pour y parvenir. »

Charlotte Yven : « 2024 sera une grosse année de solitaire avec La Solitaire du Figaro comme point d’orgue… Toutes les courses se courront en solo sauf le Trophée Laura Vergne et le Trophée BPGO sur lesquels nous navigueront en double avec Loïs. J’ai clairement envie de faire mieux cette année en mettant l’accent sur La Solitaire avec un objectif de top 10. Je cherche donc sur cette préparation au Pôle à approfondir la performance en solo, aussi bien sur les réglages et la vitesse que la gestion du sommeil. Je suis focus sur La Solitaire ! »

AVIS AUX CANDIDATS  : NOUVELLE SELECTION SKIPPER MACIF EN VUE POUR 2025 !

Une fois le programme de courses achevé, la saison se terminera avec la sélection d’un nouveau Skipper Macif pour 2025 qui succèdera à Lois Berrehar l’année prochaine. Créée en 2008, ce programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large permet à de jeunes navigateurs et navigatrices prometteurs de bénéficier d’un encadrement sur mesure (financier, technique et opérationnel) pour leur permettre de progresser et d’exceller sur le circuit Figaro. Pour participer à cette nouvelle sélection, les candidats seront donc invités à déposer leurs dossiers de candidature entre la mi-juin et la mi-septembre.

Source

MA Prestation

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent