GSMN Genolier remporte le Grand-Prix Romain Gauthier

© Jean-François Hervo/TeamWork M2 Speed Tour

Ce sont au final cinq régates que les treize M2 ont pu disputer ce dimanche pour cette dernière journée du Grand-Prix Romain Gauthier. Aucune course n’a en effet pu être validée vendredi et samedi faute de vent. Un petit flux d’ouest assez tordu soufflant de cinq à dix nœuds s’est finalement levé dès 9h30 ce matin. Les organisateurs de l’épreuve en ont tout de suite profité pour lancer la première manche, et enchaîner cinq courses jusqu’au début de l’après-midi. Le vent est ensuite tombé, mettant fin à cette magnifique journée de compétition.

Disputée sur le format du propriétaire barreur, cette épreuve imposait à tous les concurrents de faire mener les voiliers par leurs propriétaires. Ceux qui ne pouvaient pas répondre à cette contrainte devaient laisser la barre à un équipier qui ne la prend généralement pas. Ainsi, on a retrouvé par exemple Arnaud Didisheim à la barre de TeamWork à la place d’Antoine Thorens ; Dirke Pepping aux commandes de CelsiusPro.com en remplacement de Nicolas Denervaud ; David Amsler menant SPAM à la place de Charles Favre et Didier Pfister à la place de Michel Vaucher sur GSMN Genolier.

Ce dernier remporte deux manches, et termine les autres dans les quatre premiers, ce qui lui permet de s’imposer sur l’épreuve. « Les départs étaient primordiaux aujourd’hui. Il y avait pas mal de chance de bien terminer en partant devant. » a expliqué Didier Pfister après cette journée mouvementée. « Il y a juste eu la première manche où nous avons eu un peu chaud. Nous nous sommes retrouvés avant-derniers, après un problème de priorité, qui nous a imposé de faire un 360°. Mais nous sommes revenus sur le dernier portant, et on sauve les meubles avec une quatrième place. » le barreur d’un week-end a précisé qu’il prévoyait d’être à bord du GSMN Genolier pour la dernière épreuve les 7 et 8 septembre à Genève, mais qu’il reprendrait sa place d’équipier.

Tilt qui termine second, est à trois points du leader. « Il est évident que nous aurions préféré l’emporter » a relevé Alex Schneiter, le propriétaire du bateau. « Nous avions cinq points de retard au classement du championnat. Avec cette seconde place, on passe à six points, ce qui rend la victoire finale difficilement accessible. Mais on ne sait jamais, car tout peut encore se jouer jusqu’à la dernière régate. Quoi qu’il en soit, notre deuxième place est acquise, et c’est déjà un beau résultat. »

Les concurrents du TeamWork M2 Speed Tour se retrouveront dans deux semaines pour la dernière étape du Championnat. Le Grand-Prix de Genève, qui se disputera les 7 et 8 septembre au Yacht-club de Genève. À l’issue de l’épreuve, le vainqueur de la saison pourra récupérer le Trophée remporté l’an dernier par SPAM.

Classement du Grand-Prix Romain Gauthier

  1. GSMN Genolier
  2. Team Tilt
  3. Valruz Création
  4. 75ème Bol d’Or Mirabaud
  5. CelsuisPro.com
  6. SPAM
  7. TeamWork
  8. Gouzer Huitres
  9. Swiff
  10. Patrimonium
  11. Jobup.ch
  12. Flying Carpet
  13. Safram

Classement du TeamWork M2 speed Tour à l’issue du Grand-Prix Romain Gauthier

La plus mauvaise manche de la saison est biffée

  1. GSMN Genolier 12 pts
  2. Team Tilt 18 pts
  3. TeamWork 26 pts
  4. 75ème Bol d’Or Mirabaud 27pts
  5. Valruz Création 29 pts
  6. Team Parmigiani 31 pts
  7. CelsiusPro.com 33 pts
  8. SPAM 40 pts
  9. Patrimonium 47 pts
  10. Swiff 58 pts
  11. Safram 60 pts
  12. Jobup.ch 63 pts
  13. Black Pearl 71 pts
  14. Gouzer Huitres 72 pts

Source

AM2 Speed Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour