Conformément à la position du Comité international olympique sur la participation des athlètes russes et biélorusses en tant qu’athlètes neutres indépendants (AIN), le conseil d’administration de World Sailing s’est réuni le vendredi 19 janvier et a décidé que les athlètes munis d’un passeport russe ou biélorusse pourraient participer aux compétitions internationales en tant qu’athlètes neutres indépendants :

Ceux qui remplissent les critères d’éligibilité nécessaires seront autorisés à participer en tant qu’AIN à la compétition pour les Jeux olympiques de Paris 2024, en commençant par l’épreuve de qualification de la régate de la dernière chance, qui se tiendra dans le cadre de la Semaine olympique française, du 20 au 27 avril, et en terminant par la régate olympique à Marseille.

Cette autorisation comprendra également – pour les athlètes qui ont obtenu leur qualification – des compétitions de classe olympique entre la Régate de la dernière chance et les Jeux olympiques de Paris 2024.

World Sailing continue de recommander que les athlètes munis d’un passeport russe ou biélorusse ne soient pas autorisés à participer à des épreuves ou à des classes autres que celles spécifiées ci-dessus.

La recommandation selon laquelle les athlètes munis d’un passeport russe ou biélorusse ne devraient pas être autorisés à participer à des épreuves en dehors des compétitions olympiques sera examinée par le Conseil mondial de la voile dans le cadre de son cycle triennal qui porte sur la suspension des officiels russes et biélorusses. Ce processus est en place depuis mars 2022 et le prochain examen devrait avoir lieu au plus tard le 22 février 2024.

La procédure de candidature au statut d’AIN sera annoncée en temps utile. Les critères d’éligibilité incluront toutes les conditions de participation neutre du CIO.

Ces décisions ont été prises par le conseil d’administration de World Sailing après consultation du conseil de World Sailing et dans le cadre de l’engagement continu de la fédération envers la Charte olympique et le Mouvement olympique.

World Sailing continue de soutenir sans réserve la communauté de la voile en Ukraine en cette période incroyablement difficile.

Source

Articles connexes