À la Majorité !

© Luna Rossa/Carlo Borlenghi

Ça y est. Ils ont dit OUI ! Oui à quoi ? À un changement de la jauge de l’America’s Cup et parmi les Challengers ils sont majoritaires à vouloir que les choses changent, donc cela va changer pour le bien et la pérénité de la Coupe (sortez les violons).

ACEA l’avait annoncé. ACEA l’a fait. C’est donc par votation que l’avenir de la Coupe a eu lieu hier soir aux États-Unis pour un résultat annoncé aujourd’hui 1er avril, jour de canular international. Ils sont donc plusieurs – mais qui ? – à avoir entériné l’idée de réduire les coûts de la Coupe en réduisant la taille des AC62 à 45 pieds… ou 46… ou 47… ou 48… nous ne le savons pas encore.

Comme en politique il suffit de faire des promesses pour se faire élire. Mais ici dans la Coupe les promesses sont bien vagues, une fois de plus. Rappelez-vous fin décembre 2013 il était déjà demandé aux équipes de s’inscrire pour la 35e édition de la Coupe sans en connaître ni le lieu ni le support final.
Et aujourd’hui, ou plutôt hier, ACEA demande aux équipes de voter pour une Coupe réduite sans connaître la taille du futur AC. Des approximations, plus que la taille originelle des AC62, qui tuent la Coupe en son œuf.

Quand je parlais que le communiqué d’ACEA, toujours aussi légalement et commercialement tourné, ne disait pas qui a voté pour, qui a voté contre, il est aisé de savoir quels sont les vilains petits canards. Enfin cela dépend dans quel camp on se place !
Ceux qui ont dit oui sont affichés en grand sur le communiqué : BAR, Artemis et Team France. Ils ont même droit à leur photo et à trois lignes de fioritures en éloge de cette future Cup qui renaît ainsi de ses cendres (ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…)
Pour les autres points de salut ! ETNZ n’a pas le droit de cité, tout comme Luna Rossa emmuré dans son silence aujourd’hui. Eux qui ont un Piranha et un Espadon comme emblème, ce jour du 1er avril est un véritable symbole. Dans tous les cas Luna Rossa ne reviendra pas sur ce qui a été signé le 5 juin 2014. La solution : quitter la scène ou se lancer dans une bataille juridique pour faire valoir ses droits.
Bataille juridique qu’est prêt à lancer ETNZ pour assouvir son droit de recevoir des Challengers Series, droits signés le 15 février 2015 (il y a donc un mois et demi tout juste). Pour ETNZ le choix d’un plus petit support est acceptable. Celui de perdre un rôle dans le calendrier officiel l’est moins.

Ne reste donc plus qu’à patienter pour avoir la réponse de Luna Rossa, connaître l’aspect du futur support, comprendre le nouveau calendrier… il n’y a plus qu’à attendre… comme toujours dans la Coupe !
Et pendant ce temps-là ORACLE Team USA prend ses quartiers au soleil des Bermudes…

Source

America's Cup Media

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent