La flotte progresse toujours dans une brise légère de NE

© Yann Riou/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race

Après 5 jours de course, chacun des sept bateaux engagés est toujours capable d’occuper la tête de la flotte puisque seuls 6 milles séparent le premier du dernier. Avec le monotype Volvo Ocean 65, la navigation hauturière prend un nouveau sens.

  • © Matt Knighton/Abu Dhabi Ocean Racing/Volvo Ocean Race
  • © Amory Ross/Team Alvimedica/Volvo Ocean Race
  • © Yann Riou/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race
  • © Yann Riou/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race

Hier vers midi, la flotte a empanné dans le sud est de Lanzarote. Dongfeng occupait alors la tête avec une vitesse moyenne de 10 nœuds, proche de celle du reste de la flotte. ADOR, le bateau positionné le plus à l’ouest de la flotte a pris la tête une heure après avoir empanné soit aux environ de 15 heures. Dongfeng était alors dans son tableau arrière, juste 0.6 milles derrière.

Team SCA et Team Brunel progressaient très proches et se battaient pour la troisième place. Alvimedica était chassé par MAPFRE, 0.7 milles les séparaient. Le vent était alors au nord mais a commencé à passer au nord est avec l’arrivée de la nuit.
La flotte a poursuivi sa descente au sud le long des côtes africaines dans une brise légère. Tant qu’ils n’auront pas attrapé les alizés, les bateaux ne pourront mettre de l’ouest dans leur route pour traverser l’Atlantique. Dans la nuit, les bateaux ont avancé à une moyenne de 10 nœuds. Ils étaient ce matin dans le sud de Fuerteventura. Dans quelques heures, ils auront passé les Canaries.

  • Leader: Abu Dhabi Ocean Racing
  • Flotte étalée sur 10 milles nautiques
  • Vitesse du vent : 8 noeuds

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15