Départ de la 6ème étape, Itajai – Miami

© Paul Todd / Volvo Ocean Race

Les 5 concurrents de la Volvo Ocean Race ont pris le départ aujourd’hui à 19h (HF) de la 6ème étape, entre Itajai et Miami où ils sont attendus vers le 6 mai prochain.

Avant de prendre le large, la flotte a disputé un bref parcours en baie de 45 mn dans une brise d’une quinzaine de nœuds dominé par un duel entre Telefonica et Puma en tête de flotte ; les Américains s’offrant le leadership à l’issue du parcours, Abu Dhabi fermant la marche.

Cette 6ème étape est la 12ème des 19 manches que compte cette édition 2011-12. Avec encore 40% des points à prendre, la course est encore très ouverte avec seulement 32 points qui séparent actuellement le leader Telefonica du 4ème, Puma Ocean Racing powered by Berg.

Après leur victoire d’hier dans l’In-Port Race d’Itajai, les Français du Groupama sailing team, actuellement 2ème au général provivoire, confirment qu’ils devraient être les plus dangereux challengers des Espagnols, avec seulement 16 points d’écart.

La météo des deux prochains jours devrait être assez calme et le reste du parcours un peu compliqué.

Dernier point météo pour les 4 800 milles de course entre Itajai et Miami

De l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, du Brésil aux Etats-Unis, d’Itajaí à Miami : la sixième étape qui part ce soir, à 19h HF, s’annonce marquée par une météo tropicale complexe. Le consultant météo de la Volvo Ocean Race, Gonzalo Infante présente les cartes avec lesquelles devront jouer les 5 concurrents qui participent à cette 12ème manche (sur 19) de l’édition 2011-12. La tendance générale qui se dégage pour cette 6ème étape est du portant modéré sur une bonne partie du trajet.

« Les gains et les pertes les plus stratégiques seront faits dans les trois ou quatre premiers jours et pourraient décider des positions pour le reste de cette 6ème étape. »

Pour les 500 premiers des 4 800 milles de ce parcours entre le Brésil et les Etats Unis, les cinq concurrents traverseront la baie sud du Brésil jusqu’au cap Frio où ils pourraient rencontrer jusqu’à 30 nœuds de vent dans les dépressions de la zone.

« Ces dépressions peuvent être violentes, avec beaucoup de grains et d’activité électrique dus aux nuages, » commente Infante. « Ce sont de mauvais systèmes à traverser, mais il n’y a pas d’autre options pour le moment. »

Infante ajoute que les 1 000 milles suivants, du cap Frio à Recife, seront cruciaux pour le reste de l’étape. La clef du succès à Miami sera la manière dont les équipages vont gérer la transition de la dépression aux alizés de sud-sud-est.

« Les gains et les pertes les plus stratégiques seront faits dans les trois ou quatre premiers jours et pourraient décider des positions pour le reste de l’étape. »

Après Recife, au nord-est du Brésil, deux scénarios s’offriront aux concurrents : partir au large pour entrer dans les alizés avec de meilleurs angles ; ou rester à la côte, couvrir moins de milles et profiter du courant équatorial (jusqu’à trois nœuds) et de la brise marine.

Une décision qui déterminera le déroulement des 2 000 milles suivants, jusqu’aux îles Windward.

« Les 1 300 derniers milles, au travers des Caraïbes et jusqu’à l’arrivée à Miami, peuvent devenir une course de vitesse », poursuit Infante. « Ceci dit, des systèmes dépressionnaires autour de la Floride pourraient faire bouger les lignes. »

« Des dépressions violentes qui tuent les alizés se développent souvent dans le golfe du Mexique et au nord de la Floride, près du cap Hatteras.

« La géographie de la Floride rend le lieu propice aux tempêtes : la brise marine converge des deux côtés de la péninsule vers son milieu. D’où un finish difficile à prévoir. »

Classement général après 11 épreuves
Après 5 étapes océaniques et 6 régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 149 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 133 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 124 pts
4-Puma (Ken Read) : 117 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 58 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts

Equipes victorieuses des 11 manches sur les 19 manches à disputer :
5 Etapes :
Telefonica (E1,E2 et E3)
Groupama 4 (E4)
Puma Ocean Racing (E5)
6 In-Port Race :
Abu Dhabi Ocean Racing (IP Alicante) et (IP Abu Dhabi)
Telefonica (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
Camper with Emirates Team New Zealand (IP Auckland)
Groupama 4 (IP Itajai)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12