Jean-Baptiste Bernaz : De Hyères à Londres

© Jean-Marie Liot/DPPI

A moins de 100 jours de ses seconds JO, le laseriste varois entame une série de compétitions internationales qui vont le conduire jusqu’à Londres.

Le laseriste Jean-Baptiste Bernaz participe à la Semaine Olympique Française disputée à Hyères du 20 au 27 avril. “La SOF fait le lien entre ma préparation olympique finale et ma préparation foncière”, a-t-il expliqué. “On a bien bossé cet hiver, j’ai effectué de bonnes navigations et je me sens bien, physiquement comme mentalement”. Avec cette régate, le sélectionné français entame une période de compétitions internationales qui alterne avec des phases d’entrainement et de récupération. Il disputera deux autres épreuves de coupe du monde, à Medemblik (Pays-Bas) en mai et sur le plan d’eau des prochains J.O. en juin. En juillet, il participera aux championnats d’Europe qui ont lieu à Hourtin avant de s’envoler pour Weymouth aux alentours du 22 juillet, son épreuve olympique débutant le 29.

Un champion a domicile.

“Sur la SOF l’objectif est de bien régater en bossant mes points forts, comme les départs ainsi que la navigation dans les petits espaces, et en validant le travail fait dans la brise” précise Jean-Baptiste Bernaz, la veille de partir à Hyères où il avait également étrenné sa sélection pour les Jeux il y 4 ans. Bien qu’il ne se fixe pas d’objectif de classement, il aimerait désormais toujours se classer dans les 7 premiers lors de ses 4 dernières sorties préolympiques. A Hyères, il pourra compter sur le soutien de ses supporters et de ses partenaires. La société des Bateaux Verts affrète spécialement une vedette le jeudi 27 avril. Ainsi, une cinquantaine de personnes qui se sont inscrites auprès du Club Nautique de Sainte Maxime vont pouvoir suivre les régates de très près. Déjà réalisée l’an passé, cette opération avait particulièrement touché le coureur.

Biographie et Palmarès

2011 : 12ème championnat du Monde Laser Standard
2010 : N°8 mondial au classement ISAF
7ème Championnat du Monde Laser Standard
2nd de la Rolex Miami ORC
2009 : Vainqueur des Jeux Méditerranéens
Champion de France espoir de Match Racing
2008 : 8ème Jeux Olympiques de Pékin
Champion du monde -21 ans
2007 : Vice-champion d’Europe senior
Champion de France espoirs
2006 : Champion du monde -21 ans
2005 : Champion d’Europe -19 ans
Vice-champion du monde ISAF

Né le 18 juillet 1987, Jean-Baptiste Bernaz est activement soutenu par le Club Nautique, la mairie et les commerçants de Sainte-Maxime, ainsi que le Conseil Général du Var.
Rattaché au Pôle Haut Niveau d’Antibes, il possède le statut Elite.

Source

Nicolas Gilbert

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser