Zvonko Jelacic prend de l’avantage

© Pep Portas

Le Championnat d’Europe d’IOM, qui se déroule depuis le 9 octobre dernier au Real Club Nautico de Torrevieja, clôt son premier chapitre dans ce nouveau format de compétition pour la classe, avec trois manches qualificatives et deux finales, aujourd’hui la première, et avec les groupes Or, Argent, Bronze et Cuivre.

Le club de Torrevieja a réussi à réunir la meilleure flotte internationale, avec un Européen qui pourrait bien avoir le titre de champion du monde. Un niveau élevé, beaucoup dans la ville de Torrevieja, l’égalité et l’alternance dans les premières positions est constante dans chacune des épreuves à sa clôture. Le vent a également voulu être protagoniste de ces hauts et de ces bas, bien que le comité de course ait pu clôturer un total de 15 courses dans le tour de qualification de trois jours.

La course d’aujourd’hui a répété le même scénario, avec un départ dans une zone avec une brise de nord pour aller à l’est. La flotte or et argent a pu effectuer six courses, tandis que la flotte bronze et cuivre en a effectué sept.

Le Croate Zvonko Jelacic (JK Zenta) a pris la tête du classement avec 57 points et trois Disqualifications (2 dans les qualifications et 1 dans la finale). Dans la manche d’aujourd’hui, Jelacic a été très régulier, ce qui lui a permis de se placer en première position, bien qu’il ait obtenu un 11 dans la troisième manche, un résultat qu’il a enlevé.

La France domine le podium, l’argent et le bronze provisoire grâce aux régatiers Alexis Carré (CV Cazaux-Lac) qui a 72 points, tandis qu’Olliver Cohen (SN Sablais) est troisième à seulement 3 points de son compatriote.

L’Espagne, quant à elle, domine le top 10 provisoire avec quatre marins, la France en compte trois, la Croatie deux et l’Italie un. Sur ces 10 points, à l’exception de Jelacic, la différence entre eux est minime. Le tableau national maintient ses favoris vers le haut, dans ce cas l’Almeria José Valverde (CM Almeria) est quatrième avec 83 points, suivi par Guillermo Beltri (RCN Torrevieja), qui a 83 dans son casier ; Juan Marcos Egea (CN Dos Mares) est sixième avec 89. Il se distingue par le fait qu’il a été le seul Espagnol, pour l’instant, à obtenir un triomphe partiel dans cette épreuve finale. L’autre représentant de la région de Murcie : Carlos Beltri (CN Villa de San Pedro) est à un point d’Egea, septième.

Ante Kovacevic (JK Zenta) est huitième avec 91 points, un de plus que Beltri, tandis que l’Italien Elio Cavallo (CN Cesenatico), avec deux victoires partielles aujourd’hui (F2-F3) ajoute 93. Le Français Xavier Liger (SN Sablais) ferme la marche avec 97 points.

Des chiffres aussi serrés montrent clairement l’égalité et le niveau de la flotte à Torrevieja, d’ailleurs il n’y a rien de décidé et le sceptre européen sera résolu lors de la dernière journée de demain vendredi 13 octobre. Seul Jelacic a un léger avantage sur le second, avec seulement 15 points.

Source

Pep Portas

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 octobre 2023

Matossé sous: IOM, Régates

Vues: 558

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent