La Wind Valley du Grand Narbonne fidèle à sa réputation

© JM Cornu

C’est aujourd’hui à Narbonne et Leucate qu’ont débuté les épreuves du Championnat de France Extrême Glisse 2020. Un départ réussit pour cette nouvelle édition organisée dans la Wind Valley qui n’aura pas failli à sa réputation. En effet, c’est à l’heure du déjeuner que le vent est arrivé sur le plan d’eau avec environ 15 nœuds orienté à l’est. Des conditions qui ont permis aux comités de course de valider des courses en Windfoil, Funboard et Kiteboard TTR à Narbonne et valider un premier podium en freestyle à Leucate. Un début de championnat réussit et qui s’annonce spectaculaire pour les jours à venir.

L’Aude est un territoire réputé pour ces belles conditions de vent qui font régulièrement le bonheur des Riders lors du Défi Wind, du Défi Kite, du Mondial du Vent ou à l’occasion des nombreuses compétitions de clubs organisées toute l’année. Cette terre de vent du Grand Narbonne, Wind Valley, ne pouvait donc pas faillir à sa réputation pour le Championnat de France Extrême Glisse 2020. Avec 15 nœuds de vent l’entame a été idéale pour l’ensemble des compétiteurs. Une bonne mise en jambe pour préparer la journée de mardi qui s’annonce plus musclée et qui devrait offrir de belles images d’Extrême Glisse.

La Nautique fait le plein, Leucate décerne les premières médailles !

Avec plusieurs courses validées dans les différentes séries Windfoil, Funboard et Kiteboard TTR les compétiteurs présents à la Nautique à Narbonne sont entrés directement dans le vif du sujet. Pour ces jeunes compétiteurs entre 15 et 20 ans le championnat a clairement débuté et les premiers débriefings avec les entraineurs ce soir vont être importants pour la suite de la compétition. De son côté le site de Leucate, où une quarantaine de Freestylers Kite se sont donnés rendez-vous, les conditions ont été plus légères. Pour l’instant seules les catégories « Minimes » et « Espoirs Filles » ont pu débuter. Avec 10 nœuds de vent, seul les petits gabarits ont pu faire le spectacle et entamer leur tableau d’élimination. Un tableau que les filles ont terminé. Romy Piveteau est donc la première Championne de France Espoirs de cette édition 2020. Elle devance Mathilda Roux et Osaïa Reding Commaille. Trois jeunes femmes qui sont licenciées au KSL. Le compteur des médailles est donc ouvert du côté de l’Occitanie.

La journée de mardi réservée aux images

Dans la soirée le vent devrait s’orienter plus sud-est et devrait se renforcer. La journée de mardi et probablement celle de mercredi devraient donc permettre aux riders de profiter de conditions idéales pour régater. Une situation météorologique qui offrira l’occasion aux photographes et aux équipes vidéos présentes sur place de faire de belles images. La Wind Valley du Grand Narbonne dans toute sa splendeur.

Bernard Meugey, Délégué Fédéral, au sujet du protocole sanitaire de l’événement.

« Avec l’organisation, nous avons établi un protocole sanitaire très strict et nous veillons à ce qu’il soit respecté par tous. Pour éviter les rassemblements, nous avons supprimé des temps forts historiques de nos épreuves tel que le défilé des délégations. Il n’y a plus de signatures à l’émargement, pas de cérémonies d’ouverture, les podiums se feront à minima…. Le rappel aux gestes barrières est très régulier, le port du masque est également incontournable. Le fait que les séries soient réparties sur trois sites [NDLR : Gruissan accueillera les épreuves de Kitefoil à partir de mercredi] est un avantage et nous pouvons ainsi limiter les regroupements. »

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent