Excitation à la veille du départ

© Pascal Alemany

Avec 91 bateaux alignés au départ, l’édition 2018 du Tour du Finistère à la Voile affiche une fréquentation en nette hausse. Du 30 juillet au 4 août, la flotte va parcourir les 200 milles du circuit reliant la baie de Morlaix à Port-la-Forêt. Aujourd’hui, les derniers préparatifs battent leur plein à Roscoff avant l’ouverture de la compétition à 9h45 demain matin avec une première étape vers L’Aber Wrac’h.

“On a hâte d’y être” tels sont les mots sur toutes les lèvres aujourd’hui. A la veille du coup d’envoi du 33è Tourduf, sur les pontons du port de Roscoff, on ressent l’agitation des grands départs. Le temps maussade n’a pas entaché l’humeur des concurrents qui finalisent les derniers détails, dans une ambiance détendue.

À chacun son Tourduf

Entre grands noms de la voile et passionnés de la mer, le plateau du Tourduf 2018 est particulièrement varié. Se sont ainsi donnés rendez-vous des têtes d’affiche comme Jérémie Beyou (3è du Vendée Globe 2016-2017), Yves Parlier (vainqueur de la Solitaire du Figaro 1991, 4è du Vendée Globe 1992-1993, vainqueur de la Route du Rhum 1994), Jimmy Pahun (vainqueur du Tour de France à la Voile 1992, vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE en 1996) ou encore Jean-Yves Le Déroff (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988).

Outre ces pointures, des plaisanciers moins aguerris viennent découvrir le Finistère côté mer et faire leurs armes dans la navigation au large. « Le Tourduf c’est un peu une école de course au large » souligne Gaël Le Cléac’h, commissaire de course adjoint.

Une fête en mer et à terre

Si le Tourduf est une régate, il n’en demeure pas moins une manifestation conviviale qui fait la part belle aux animations, aux concerts ou encore aux feux d’artifice. Le spectacle est d’ailleurs renforcé cette édition, avec la mise en place d’un système de tracking pour suivre en temps réel la progression des bateaux. « On propose de suivre les bateaux depuis la terre sur notre site internet. Cela va permettre de rejouer les étapes, voir les traces, analyser les options et faire un peu de pédagogie. » poursuit Gaël.

Autre nouveauté en 2018 : la Web TV du Tourduf. Tous les soirs, l’émission de 15 minutes refait le match du jour, dévoile les coulisses de l’événement et valorise l’environnement des villes-étapes.

Demain, le top départ du Tourduf 2018 sera donné à 9h45. Les concurrents s’élanceront de la baie de Morlaix en direction de l’Aber Wrac’h pour une première étape d’environ 34 milles dans 15 à 18 noeuds de vent de secteur sud-ouest.

Source

Service Presse Tour du Finistere à la Voile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 juillet 2018

Matossé sous: Divers, Régates, Tourduf'

Vues: 1202

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent