Mesnil taille patron !

La 17e édition des Internationaux de France de Match-Racing a connu un dénouement spectaculaire ce dimanche avec des conditions météos dantesques et des matchs extrêmement disputés. On savait déjà hier soir que le vainqueur serait Français puisqu’ils étaient 4 en demi-finales. Avec des conditions très musclées ce matin (25 nœuds établis et rafales à 30-35) les équipages étaient en mode guerrier avant d’entamer la dernière ligne droite. C’est finalement le Normand Maxime Mesnil qui s’est imposé après une journée où sa maîtrise sur l’eau aura impressionné. Il devient donc Champion de France Elite de Match-Racing Open avant de s’envoler dans quelques jours pour Tallinn en Estonie pour y défendre son titre de Champion d’Europe de Match-Racing.

C’était l’hiver en été ce matin sur le Port de Pornichet au moment d’entamer les demi-finales des 17e Internationaux de Match-Racing. De la pluie, du vent, des rafales à plus de 30 nœuds, il fallait du courage pour aller bagarrer sur l’eau et viser une place en Finale. Dans le premier match Maxime Mesnil a fait respecter son rang (9e Mondial) face à Paul Médinger qui avait régalé les spectateurs durant le Round Robin. Dans l’autre demi-finale Pierre Rhimbault et Simon Bertheau ont offert un superbe duel et c’est finalement le jeune talent local de l’APCC qui s’est imposé.

Pour la finale le soleil s’est invité à la fête pour le plus grand plaisir des spectateurs venus garnir les gradins sur la digue du Port de Pornichet. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle qui leur a été offert a été à la hauteur de l’événement. Rien que sur le premier Match il y a eu pas moins de 7 changements de leader dont 3 dans les 50 derniers mètres ! A la vitesse de Bertheau, Maxime Mesnil a répondu en montrant toute l’étendue de son arsenal tactique et notamment son incroyable sens du départ. Le Normand, au bout de 4 superbes matchs, remporte les Internationaux et devient Champion de France Elite de Match-Racing Open. De bon augure alors que dans quelques jours il ira en Estonie défendre son titre de Champion d’Europe de Match-Racing, notamment face à Simon Bertheau !

Maxime MESNIL – Match In Black By Normandy Elite Team (FRA) :

« Evidemment on est super heureux de gagner ici. C’est vraiment un super événement et on est content de cette dernière journée. En Septembre dernier on avait perdu une finale contre Simon (Bertheau) et ça avait été très serré, donc on savait que ça n’allait pas être facile du tout et ça a fait des beaux matchs ! On a rien lâché, même sous pression on a fait une super Finale en prenant des très bons départs. »

Simon BERTHEAU – APCC Equipe Jeune (FRA) :

« On fait vraiment un beau weekend. En Finale on fait des petites erreurs et on rate un peu nos départs et malgré le fait qu’on avait une bonne vitesse et que l’équipage a vraiment tout donné ça n’est pas passé. Mais c’est de très bon augure pour la suite et notamment pour le Championnat d’Europe de Match-Racing qui aura lieu à Tallinn en Estonie dans quelques jours et où on retrouvera un certain Maxime Mesnil ! »

FINALE (au meilleur des 5 matchs) :

Maxime MESNIL (FRA) – Simon BERTHEAU (FRA) : 3-1

Match pour la 3e place (au meilleur des 3 matchs) :

Pierre RHIMBAULT (FRA) – Paul MEDINGER (FRA) : 2-0

Les résultats des demi-finales (au meilleur des 5 matchs)

Paul MEDINGER (FRA) – Maxime MESNIL (FRA) : 1-3
Pierre RHIMBAULT (FRA) – Simon BERTHEAU (FRA) : 1-3

LE CLASSEMENT FINAL

1. Maxime MESNIL (FRA) 2. Simon BERTHEAU (FRA) 3. Pierre RHIMBAULT (FRA) 4. Paul MEDINGER (FRA) 5. Dejan PRESEN (SVN) 6. Lorenz MUELLER (SUI) 7. Piotr HARASIMOWICZ (POL)8. Olli-Pekka LUMIJARVI (FIN) 9. Aurélien PIERROZ (FRA) 10. David WOOD (USA) 11. Jens HARTWIG (ALL) 12. Rocco ATTALI (ITA)

Source

APCC Voile Sportive

Liens

Informations diverses

Sous le vent