Elodie-Jane Mettraux, rejoint l’équipage de Turn the Tide on Plastic

portrait,SCA,2014-15,studio

© Ainhoa Sanchez / Volvo Ocean Race

La suissesse de 32 ans revient dans la Volvo Ocean Race, pour une deuxième participation consécutive. Après ses débuts sur Team SCA en 2014-15, Elodie-Jane est de retour sur Turn the Tide on Plastic, skippé par la britannique Dee Caffari.

La suissesse de 32 ans revient dans la Volvo Ocean Race, pour une deuxième participation consécutive. Après ses débuts sur Team SCA en 2014-15, Elodie-Jane est de retour sur Turn the Tide on Plastic, skippé par la britannique Dee Caffari.

Elodie sera régleuse/barreuse, et il est prévu qu’elle participe à 4 étapes de la course. Elle rejoindra son équipe au Cap, en Afrique du Sud – comme en 2014-15. Rien de mieux que 6,300 milles nautiques dans le grand sud, pendant environ 18 jours, pour se mettre dans le bain !

Elle en plaisante déjà “j’aurais peut-être besoin de quelques pilules contre le mal de mer, car je ne sais pas où sera mon pied marin mais certainement pas au bon endroit !”

Naviguant actuellement avec l’équipe Team Magenta, sur M32, Elodie souhaite se perfectionner en course au large, et cette Volvo Ocean Race sera l’occasion de retrouver de nombreuses équipières de Team SCA, dont Liz Wardley et Dee Caffari à bord de Turn the Tide on Plastic.

“Je suis ravie d’avoir Elodie dans l’équipe. Après avoir navigué ensemble lors de la dernière édition, je sais qu’Elodie est focalisée sur les performances, et qu’elle est une barreuse et régleuse de confiance, dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. Cela va ajouter du savoir-faire et de l’experience à notre équipe.” déclarait Dee Caffari.

Marquée par une première participation inspirante, au coeur d’une campagne 100% féminine, et aux côtés de sa soeur Justine, elle sait parfaitement que ce n’est pas qu’une partie de plaisir : “pour faire en sorte que ça se passe bien, tu éteins une partie de ton cerveau, et tu ne réfléchis plus au monde extérieur, tu te lèves, tu navigues, tu manges, tu vas te coucher, tu prends ce rythme si particulier – t’es un peu dans une petite bulle hors du monde et ça c’est assez agréable”. Contactée au milieu du mois d’août par Dee Caffari, Elodie a tout de suite accepté de rejoindre ce projet : “On s’était bien entendues avec Dee pendant la dernière Volvo Ocean Race, où je découvrais le vrai offshore. Elle a été vraiment chouette avec moi, dans mon apprentissage de la vie à bord. Ce projet avec une majeure partie de jeunes à bord est idéale, et je suis heureuse d’en faire partie”.

“Je ne peux qu’être contente de pouvoir porter les couleurs de Turn the Tide on Plastic, et de défendre la propreté des océans, car la tâche est grande.”

La Suisse a déjà un fort héritage avec la Volvo Ocean Race, qui commença en 1977-78, avec Pierre Fehlmann à la barre de Disque d’Or – qui lui aussi fut pris par l’obsession de remporter le Trophée, avec 5 participations (il termina premier en temps réel en 1985-86, sur UBS – Switzerland).

Au total, plus de 80 marins suisses – dont Elodie – ont participé au test ultime d’une équipe de sport professionnel.

Elodie sera la seule navigatrice représentante de son pays “Je suis fière et j’espère que je pourrai montrer le chemin à d’autres suisses, en tout cas je souhaite à d’autres navigateurs suisses de participer à la Volvo Ocean Race”

Ce que l’on peut lui souhaiter ? “Tout d’bon pour la course !”

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent