Coup d’envoi demain jeudi

© Patrice Aim

Dernière journée à terre ce mercredi pour les 65 équipages inscrits à la Semaine de Porquerolles. C’est en effet demain jeudi à 11h que débuteront les régates pour les différentes classes en lice dans cette 17e édition : IRC1, IRC2, IRC3, Soto 40 et 12 MJI. Les conditions, qui s’annoncent tout à fait maniables pour ce premier jour de course, se muscleront sérieusement vendredi, avec des vents moyens de l’ordre de 30 nœuds avec des rafales à 40. Avant une accalmie prévue pour samedi et dimanche. Quoi qu’il en soit, le spectacle sera chaque jour superbe en baie d’Hyères.

Tout est fin prêt pour lancer comme il se doit le cru 2015 de la Semaine de Porquerolles, rendez-vous incontournable de l’IRC en Méditerranée. Les équipes sont à poste et les voiliers finalisent leurs inscriptions ce mercredi. Pas moins de 65 belles unités de course-croisière se retrouveront demain jeudi à 11h pour le début des débats en baie d’Hyères. Les conditions devraient être parfaites pour cette première journée avec un vent d’Ouest/Sud-Ouest de 10 à 15 nœuds. La donne sera différente vendredi avec le passage d’un coup vent (30 à 40 nœuds annoncés). Les journées de samedi et dimanche verront le retour de vents plus maniables, a priori sous un franc soleil. C’est donc dans des conditions variées que les équipages vont régater durant quatre jours sur des parcours bananes et côtiers. La Semaine de Porquerolles alliera comme de coutume une bagarre intense en mer et une ambiance très conviviale à terre avec des cocktails prévus tous les jours sous la grande tente installée sur la pelouse du Yacht Club. Une recette qui a fait ses preuves : ce n’est certainement pas un hasard si beaucoup des équipages présents sont des fidèles de l’épreuve.

Bagarres à tous les étages

Impossible de citer ici tous les voiliers en lice dans les différentes classes représentées. Cinq équipages vont courir en IRC1 : les GP 42 Team Vision Future (tenant du titre de la Semaine de Porquerolles et vainqueur du Championnat de la Méditerranée 2014) et Genapi, le Swan 601 Arobas, le BT 52 Coyote et le magnifique TP 52 Near Miss, lauréat de la Semaine de Porquerolles en 2013. Le spectacle sera aussi en IRC2 avec 24 équipages inscrits. Parmi les favoris, l’A 40 Glen Ellen V (vainqueur de la Semaine en 2013 et 2e en 2014), le XP 44 Alizée ou encore le J 111 SL Energies Groupe Fast Wave. En IRC3, la classe de plus petits bateaux, 30 équipages seront présents. La bataille sera très rude entre les A 35 Jin Tonic Sequel et Tchin-Tchin(triple vainqueur de la Semaine de Porquerolles) mais aussi le Sun Fast 360 Tip ou encore le Farr 36 Weekend Millionaire et le Farr 30 Easy. Voiliers mon! otypes de 12,30 mètres dotés de carènes planantes et de gréements en carbone, les Soto 40 reviendront avec plaisir sillonner la baie d’Hyères. Quatre équipages venus d’Espagne, de France et d’Angleterre sont inscrits dans cette classe. On note enfin la présence de deux superbes 12 MJI, Icra et Sovereign.

Le programme de la Semaine de Porquerolles 2015

  • Jeudi 14 mai (Rotary Cup)
    11h : 1er signal d’avertissement
    En soirée : Cocktail
  • Vendredi 15 mai
    11h : 1er signal d’avertissement
    En soirée : Cocktail (organisé par X-Yachts)
  • Samedi 16 mai
    11h : 1er signal d’avertissement
    En soirée : Cocktail Bal sur la place offert par les commerçants du village
  • Dimanche 17 mai
    11h : 1er signal d’avertissement
    Proclamation des résultats et cocktail

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mai 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1404

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent