Derniers préparatifs

© Patrice Aim

C’est dans tout juste une semaine, le mercredi 13 mai, que sera donné le coup d’envoi de la 17e Semaine de Porquerolles. Aux commandes de l’épreuve cette année, le Yacht Club de Porquerolles règle les derniers détails pour accueillir les 65 belles unités de course-croisière (IRC et monotypes Soto 40) qui feront le spectacle en baie d’Hyères. Rendez-vous incontournable de l’IRC en Méditerranée, la Semaine de Porquerolles alliera comme de coutume une bagarre intense en mer et une ambiance très conviviale à terre. Cinq jours de sport et de fête dans un cadre idyllique : que demander de plus ?

Le timing s’accélère et à une semaine de l’échéance les organisateurs sont à pied d’œuvre pour accueillir comme il se doit les 65 voiliers attendus pour cette 17e édition de la Semaine de Porquerolles. Cette année, selon la règle de l’alternance avec l’International Yacht Club de Hyères, c’est le Yacht Club de Porquerolles qui est aux commandes et qui règle donc les ultimes préparatifs. Toutes les unités devront être à quai au plus tard le mercredi 13 mai et les régates débuteront dès le lendemain à 11h. Au programme : quatre jours de bananes et de parcours côtiers sur un plan d’eau à couper le souffle, par ailleurs réputé pour son faible taux d’annulation des manches. Les amateurs de beaux voiliers, qu’ils soient régatiers ou spectateurs, ne manqueront pas une miette du spectacle. Soucieux de proposer des manifestations conviviales et festives aux équipages et au public, les organisateurs vont installer, comme chaque année, une grande tente sur la pelouse du Yacht Club. Des cocktails sont prévus tous les jours après les régates et la tente accueillera aussi la soirée de remise des prix, qui se tiendra le dimanche 17 mai.

Un plateau prometteur

Sur le plan d’eau, on retrouvera les bateaux jaugés en IRC1, IRC2, IRC3. En IRC 1, surveillera notamment les GP 42 Team Vision Future (par ailleurs tenant du titre de la Semaine de Porquerolles et vainqueur du Championnat de la Méditerranée) et Genapi, le Swan 601 Arobas, le Soto 40 Glen Ellen XXII (qui courra face aux autres Soto 40 à Porquerolles), le BT 52 Coyote et bien sûr le magnifique TP 52 Near Miss, lauréat de la Semaine de Porquerolles en 2013. Le plateau sera tout aussi relevé en IRC 2 avec, entre autres, l’A 40 Glen Ellen V (vainqueur de la Semaine en 2013 et 2e en 2014), le XP 44 Alizée et le J 111 SL Energies Groupe Fast Wave. En IRC 3, la bataille sera également très rude entre les A 35 Jin Tonic Sequel et Tchin-Tchin(triple vainqueur de la Semaine de Porquerolles) mais aussi le Sun Fast 360 Tip ou encore le Farr 36 Weekend Millionaire et le Farr ! 30 Easy. Pour la première dans l’histoire de la Semaine de Porquerolles, on retrouvera aussi les spectaculaires Soto 40, des voiliers monotypes de 12,30 mètres dotés de carènes planantes et de gréements en carbone. Gare aux excès de vitesse au portant ! Quatre équipages venus d’Espagne, de France et d’Angleterre sont inscrits.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 mai 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1337

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent