Ça va voler au Tour de Belle-Ile !

EDMOND DE ROTHSCHILD, CATAMARAN, GC32, GITANA, SEBASTIEN JOSSE, VOILE

© Yvan Zedda

Si les conditions le permettent, le record du TOUR DE BELLE-ILE, propriété depuis 2011 de Sébastien Josse (2h42), pourrait bien être battu le 9 mai, avec notamment les présences de multicoques volants, dont le multi70 Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et l’AC45 Groupama (Franck Cammas), dotés de nouveaux plans porteurs, mais également du 80 pieds Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), des ex-MOD70 Paprec Recyclage (Jean-Pierre Dick) et Oman Sail (Sidney Gavignet). Spectacle garanti pour les 500 voiliers attendus au départ !

La baie de Quiberon aura des petits airs de San Francisco le 9 mai prochain au moment où sera donné, à 10h, le départ du TOUR DE BELLE-ILE 2015. L’esprit de la dernière Coupe de l’America, qui a consacré les bateaux volants, soufflera en effet sur la huitième édition, avec la présence de multicoques s’inspirant directement des AC72 dont les vols au-dessus des flots à 45 nœuds ont régalé tous les amateurs de voile durant l’été 2013. Le plus proche en terme de philosophie sera l’AC45 Groupama, à la barre duquel Franck Cammas disputera cette saison les America’s Cup World Series. Modèle réduit d’un AC72 mais très proche du futur bateau de la Coupe, l’AC48, ce catamaran monotype de 13,45m aura tout juste été mis à l’eau en version volante, avec nouveaux foils et safrans. Dans la famille Groupama, il sera accompagné de l’Extreme 40 et du Class C, petit catamaran à foils et aile rigide de 7,62m aligné en septembre prochain sur la petite Coupe de l’America à Genève.

« Le Tour de Belle-Ile est l’événement idéal pour sortir notre flotte, nous avons des bateaux particuliers que les gens voient souvent dans les revues spécialisées, c’est bien aussi de les montrer en vrai lors de cette belle fête du nautisme, explique Franck Cammas, content de régater avec des multicoques de philosophies ou de tailles différentes. C’est sympa de mettre sur une même ligne des bateaux qui ne se rencontrent jamais. Je pense que notre AC45 sera totalement concurrentiel par rapport aux autres multicoques, surtout si la mer est plate. Quant au Class C, s’il y a 8 nœuds de vent et une mer plate, il peut battre tous les bateaux du monde ! »
Josse : « Nous viendrons claquer le record ! »

Autre bateau qui étrennera sur ce TOUR DE BELLE-ILE ses habits de lumière, le Multi70 Edmond de Rothschild de l’écurie Gitana, troisième de la dernière Route du Rhum dans une première version volante (safrans en T), que l’équipe a encore fait évoluer cet hiver avec la mise au point de foils asymétriques. « Nous montons d’un cran avec des plans porteurs plus grands pour que le bateau puisse vraiment s’arracher de l’eau », explique Sébastien Josse, vainqueur du TOUR DE BELLE-ILE en 2012 sur ce même trimaran et de l’édition précédente sur Gitana 11, record à la clé (2h42). Et l’intéressé d’ajouter avec une pointe de gourmandise : « Si nous avons de bonnes conditions, nous viendrons claquer le record, c’est le but ! » Enfin, si les conditions météo le permettent, le Gitana Team alignera également son GC32 Edmond de Rothschild, dont la barre sera confiée à Gurvan Bontemps.

Edmond de Rothschild ne sera pas le seul multicoque de 70 pieds puisque, dans des versions moins volantes, seront également de la partie les MOD70 Oman Sail emmené par Sidney Gavignet, qui participe pour la première fois à l’épreuve, accompagné de Damian Foxall et de navigants omanais qu’il continue de former, et Paprec Recyclage, skippé par un Jean-Pierre Dick toujours au rendez-vous du TOUR DE BELLE-ILE: « Je viens profiter de ce bateau extraordinaire en attendant mon prochain 60 pieds Imoca (Saint-Michel-Virbac, mis à l’eau en août prochain), c’est aussi une belle occasion de mettre en avant les couleurs de Paprec sur une course que j’apprécie, ce sera un beau week-end de partage », confie le Niçois.

Du partage, il en sera également question à bord du tenant du titre, le trimaran Sensation Océan (60 pieds), avec Alain Gautier à la barre d’un équipage composé en grande partie d’amateurs. « Je reviens tous les ans sur le Tour de Belle-Ile pour me faire plaisir et faire plaisir aux clients, c’était le cas l’année dernière avec des conditions incroyables et la victoire au bout. » Le trimaran de 80 pieds Prince de Bretagne, emmené par un Lionel Lemonchois lui aussi fidèle du TOUR DE BELLE-ILE, jouera aussi pour une place sur le podium, tandis que sont également annoncés plusieurs Multi 50, dont les deux premiers de la Route du Rhum 2014, FenétrêA-Prysmian (Erwan Le Roux) et Arkema-Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). Vainqueur du premier TOUR DE BELLE-ILE en 2008 et première de la catégorie ‘Rhum’ sur la Route du Rhum 2014, Anne Caseneuve revient à la barre de son trimaran de 50 pieds Anéo. De bien belles glissades en perspective !

LES ECHOS DU TOUR DE BELLE-ILE

  • Du côté des monos : Les monocoques constitueront le gros de la flotte du TOUR DE BELLE-ILE, avec notamment la participation de deux 60 pieds Imoca, SMA (ex-Macif vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum avec François Gabart), que son skipper Paul Meilhat étrennera en course, et Initiatives-Cœur (Tanguy de Lamotte), de plusieurs Class 40 dont Solidaires en Peloton ARSEP, deuxième du dernier Rhum avec Thibaut Vauchel-Camus, et Serenis Consulting (Jean Galfione), mais aussi du 12m JI France, classé monument historique.

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent