A vos marques !

© Jacques Vapillon / Sea & Co

Douarnenez s’apprête à recevoir la 16ème édition du Grand Prix Guyader. A travers celui-ci, c’est un hommage à la culture maritime de Douarnenez qui est rendu. Sur l’eau naturellement, mais également à terre avec un foisonnement d’animations pour le grand public, toutes en lien avec la mer. Du 1er au 10 mai, de Tréboul au Rosmeur, en passant par le Port Rhu, le spectacle promet d’être grandiose et partout, la fête sera gratuite.

L’esprit du Grand Prix

Tout est parti d’une vieille maison, une véritable institution, créée à la fin du 19ème siècle : La Société des Régates de Douarnenez qui est parmi les plus anciennes sociétés nautiques de France. La SRD organisait déjà des régates en 1886 et ce sont Les Dragon, apparus juste après la seconde guerre mondiale, qui sont à l’origine du Grand Prix Guyader. En effet, Louis Urvois, alors président de la SRD et Dragoniste averti, décide, en 2000, de créer un événement qui mette en valeur la baie de Douarnenez. Ce fût chose faite et bien faite puisque 15 ans plus tard, le Grand Prix Guyader est devenu l’événement unique que l’on sait et surtout, il est porté aujourd’hui, par 300 hommes et femmes, bénévoles et membres de plus de 20 associations.
C’est grâce à cet esprit propre à Douarnenez et à cette culture du bénévolat que le Grand Prix a fédéré autant d’énergie et de dynamisme pour devenir l’un des plus grands rassemblements nautiques en Europe, tous supports confondus.

J-7, on est prêt !

Les organisateurs du Grand Prix Guyader recevaient aujourd’hui à 18 heures à la maison du nautisme de Douarnenez. Partenaires, élus, bénévoles, sportifs… Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour cet ultime rendez-vous avant le lever de rideau.

Ils ont dit…

Philippe Paul, Sénateur Maire de Douarnenez :

C’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance et cette belle équipe du Grand Prix Guyader. Un événement qui participe à la valorisation de la ville dont le fil conducteur est la mer. C’est une vraie activité économique pour la ville, il ouvre la saison touristique et il est très positif pour l’image de Douarnenez. Je tiens à vous en remercier.

Marie-Noëlle, responsable communication groupe Guyader :

Notre partenariat avec le Grand Prix s’appuie sur trois piliers. Tout d’abord l’attachement de Christian Guyader à la mer, la voile et la Bretagne ensuite, l’excellence de l’organisation et ses valeurs et enfin, l’engagement territorial de cet événement. Nous avons toujours souhaité une plus grande ouverture au public et cette année, pour la première fois, des systèmes de transport gratuits et écologiques vont être mis en place pour relier les trois ports, soit par la terre avec le Bluebus ou par la mer avec la navette maritime. Le Cocktail du Grand Prix Guyader 2015 sera donc bien, sport, nature et gastronomie.

René Le Pape, Vice-Président CCI Quimper Cornouaille :

Il est normal pour la CCI Quimper Cornouaille de soutenir cette manifestation, initiative majeure qui contribue à la promotion de notre territoire. Nous l’accompagnons sportivement avec les Diam 24 One Design et à terre dans le village avec la découverte des saveurs culinaires de Cornouaille.”

Emmanuel Pouliquen, Président Banque Populaire Atlantique :

Nous reconduisons pour la troisième année notre partenariat avec le Grand Prix Guyader, celui-ci symbolise notre ancrage territorial dans toute cette belle région de Cornouaille. Nous y avons notre place parce que nos valeurs sont communes. Le groupe poursuit son engagement dans la voile pour la 26ème année et au Grand Prix, nous parrainons les J80. Nous serons également présents au travers de la participation d’Armel Le Cléac’h sur le Diam 24 One Design Banque Populaire. Par ailleurs, un jeu concours est organisé qui permettra aux gagnants d’embarquer à bord des Pen Duick en escale à Tréboul. J’espère que ce Grand Prix rayonnera au-delà de la région parce qu’il le mérite !

Gilles Le Doaré, Président de la SRD :

Tout d’abord merci à tous les partenaires publics et privés pour l’intérêt qu’ils témoignent au Grand Prix Guyader, ils sont 43. Merci aussi à toutes les associations, elles sont 24, et bien entendu aux bénévoles. En résumé, je souhaite au plus grand nombre de venir partager des moments conviviaux sous le grand chapiteau qui a été conçu pour favoriser les échanges terre et mer. Venez, soyez curieux, soyez gourmands !

Trois ports en fête !

A Tréboul, ce sont les saveurs du terroir qui seront à l’honneur sur le village de la CCI Quimper Cornouaille qui ne fait plus qu’un avec le village des marins. Ce village sera le cœur, convivial et chaleureux, du Grand Prix Guyader, là où les marins aiment à refaire leurs régates avant les remises des prix quotidiennes et ouvertes au public.
A quelques encablures, le Port Rhu ne sera pas en reste avec la belle fête de la mer et de ses métiers traditionnels organisée par le collectif des associations du 1er au 3 mai.
Quant au port du Rosmeur, il aura naturellement sa part du Grand Prix Guyader, et non des moindres, puisqu’il s’agit du Défi Nautic, spectacle unique et époustouflant propre au Grand Prix, avec les bateaux de course au large, multicoques et monocoques, et les engins de vitesse, évoluant à quelques mètres du quai les 2 et 3 mai.
Pendant près de 10 jours les animations pour tous s’enchaîneront, sans temps morts. Tandis qu’une flotte impressionnante et une armada de marins de tous les horizons sont attendues pour ce millésime 2015 qui promet d’être inoubliable, la fête battra son plein du matin au soir sur les quais douarnenistes.

Et pour se déplacer malin et écolo, pour la première fois, le Grand Prix Guyader propose des transports collectifs gratuits à la fois en mer et à terre : le Bluebus du 1 au 3 mai, une liaison terrestre entre les trois ports et en mer, la Navette Maritime les 2 et 3 mai, entre le port de Tréboul et le Port Rhu.

Le programme détaillé du Grand Prix Guyader 

  • Du 1er au 10mai => Village CCI Quimper Cornouaille
  • Du 1er au 4 mai => Class 40, Multi 50, Monocoques 60’ et Ultime
  • Du 1er au 3 mai => J80, Trophée Banque Populaire
  • Du 1er au 3 mai => Portes ouvertes au Port-Rhu
  • Du 1er au 8 mai => La Barquera
  • Les 2 et 3 mai => Défi Nautic
  • Du 1er au 3 mai => Kite et Moth à Foils
  • Du 4 au 8 mai => Dragon, Trophée BMW
  • Du 1er au 4 mai => Pen Duick
  • Du 8 au 10 mai => Diam 24 One Design, Trophée CCI Quimper Cornouaille
  • Les 2 et 9 mai => Kayak de mer
  • Du 8 au 10 mai => Stand Up Paddle, Trophée Materne
  • Le 10 mai => Concours de pêche, Trophée Petit Navire

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader