Fin des entrainements, place au Championnat…
Ce week-end avait lieu la dernière manche des entrainements de Printemps de la SNT. 6 Mach 6.5 sur l’eau, 1 K650 et 1 Open 6.50; la flotte de la Class6.5 semble bien prête à débuter son Championnat. Cette année, les entrainements ont été placés sous le signe du petit temps et ont vu le succès de KMA3 qui devance largement Némo et MTD Active Medical. Merci à Gilles Bricout, comité de course, et à son équipe qui, avec bonne humeur, ont lancé 15 manches dans des conditions pas toujours faciles. Les bateaux sont maintenant en phase finale de préparation, lustrage des carènes, vérification en tout genre tel que les safrans, la quête ou la tension de haubans.
Petite revue d’effectif au sein de la Class6.5 avant le Spi Ouest France: Première constatation, il y aura 7 Mach 6.5, 2 K650 et probablement 2 Open 6.50; la petite luge de JPS Production a légèrement pris le dessus en terme de nombre sur ses concurrents mais la flotte est de plus en plus homogène comme l’ont prouvé les dernières manches du Week-end ou les passages de bouée ont vu se succéder quasiment tous les bateaux…
Cabinet Michel Simond. Une équipe de Bretagne Nord skippée par Stéphane Gresset avec à la tactique, Damien Cloarec. Les voiles ont été conçues et réalisées par Stéphane, patron de Latitude Voiles. Capable de coup d’éclat, c’est très certainement un sérieux outsider.
KMA3. Une équipe en pleine forme rodée autour d’Yves Gouron avec Glenn Gouron, champion du Monde de 29er qui viendra renforcer l’équipage pour le Spi. Avec un jeu de voile renouvelé, KMA3 jouera certainement le podium.
Multitude Technologies. L’équipe de MACHiavélique se connait par cœur. La Famille Perrin à la barre et au réglage, Jean-Pierre Roux à la tactique. Capable de coup d’éclat, les résultats sont très irréguliers ces derniers temps. MACHiavélique pourrait créer la surprise avec son nouveau jeu de voile…
MTD Active Medical. Alors que le barreur est parti vaquer à d’autre occupation, Vincent Barnaud a pris la barre du tenant du titre pour laisser la tactique. Des bruits annoncent Pierre-Antoine Morvan à la barre ou à la tactique. Les résultats seront forcement en fonction de la qualité du futur tacticien car le reste de l’équipage se connait fort bien.
Némo. Le mercato a été important sur le bateau du chantier. Votre serviteur à la barre, Julien Texier, notre voilier de chez All Purpose, à la tactique alors que le reste de l’équipage a changé. Arnaud Vasseur, équipier d’Yves Le Blevec et autre bateau de large a pris les réglages alors que le poste de n°1 revient à Marine Combot-Séta, transfuge de l’Open 7.50. L’équipage a encore besoin de prendre ses marques, la contre-performance de l’année dernière est encore présente. L’équipage est plus motivé que jamais.
Incorrigible. Laurent Bernadac et Christophe Lino naviguent ensembles depuis quelques années sur différents supports. Leur point faible est certainement un entrainement un peu moins régulier que le reste de la flotte. Toilé North Sails à contrario de la flotte en All Purpose, le bateau connait la péloche, il a remporté 2 fois le Spi. A surveiller de près.
Snipe Avec un jeu de voile All Purpose flambant neuf, un équipage qui se connait et qui naviguent souvent sur le bassin d’Arcachon. Edouard Debayle pourrait créer la surprise et venir jouer les troubles fête avec ses jeunes briscards issus du dériveur.
Krapo. Marc Rauffie est remonté pour essayer de tirer son épingle du jeu. Génois et solent UK Salis neuf mais manque d’entrainement flagrant, le K650 aimerait bien pouvoir s’immiscer au classement.
Capuccina powered by KM Nautisme. Comme Krapo, Pierre Asselin et son K650 cherbourgeois n’ont pratiquement pas navigué cet hiver. Pour eux, la concurrence sera dure.
Follen Du. Prêté par Michel Sauget à un équipage en manque de monture, Follen Du aura participé aux entrainements, mais un manque de connaissance du support ne leur permettra probablement pas de tirer son épingle du jeu.
Raoul Volfoni. Le bateau rouge skippé par Stéphane Menuet pourrait s’immiscer en milieu de flotte avec de nouvelles voiles UK Sailmaker. Malheureusement le bateau n’a pas pu s’entrainer, à surveiller de près tout de même.
Le classement final est très ouvert, KMA3, Némo et MTD Active Medical devrait jouer les premiers rôles, mais la flotte n’est pas à l’abri de voir un outsider comme Incorrigible, Cabinet Michel Simond ou Multitude Technologies sortir du chapeau. Les derniers réglages ont été peaufinés, si le Spi est venté, les cartes pourraient bien être redistribuées. Le Spi Ouest France 2012 et le Championnat seront passionnants dans la Class6.5, c’est une certitude.