Emotions fortes garanties avec le nouveau format des America’s Cup World Series

© America's Cup

L’ouverture de la saison 2012-13 des America’s Cup World Series se disputera à San Francisco, du 21 au 26 août prochain. Les régates auront lieu pour la première fois sur le plan d’eau et dans la ville hôte de la 34ème America’s Cup.

Le format de course de la seconde saison des America’s Cup World Series vient d’être publié : il consiste en cinq jours de courses qui se clôtureront par une grande finale, le “Super Sunday”, à la fin de chaque événement.

“Ce format est celui que nous appliquerons à toutes les America’s Cup World Series à venir,” explique Iain Murray (AUS), le Directeur de course de la 34ème America’s Cup.

“Lors de la saison précédente, nous avons testé plusieurs formats afin d’en élaborer un qui nous satisferait tous,” ajoute-t-il. “Cette année, le programme sera identique pour tous les événements, avec quelques ajustements mineurs possibles selon les conditions locales. En bref, l’impact de chaque manche de course en flotte et de match racing a été majoré sur le classement général de la saison.”

Les régates débuteront le mercredi après-midi par du match racing. Lors des trois journées suivantes, deux courses en flotte seront disputées avec des points à marquer comptants pour les qualifications des demi finales de match racing jusqu’au samedi.

Au cours de la journée de course de clôture, le “Super Sunday”, les quatre meilleures équipes issues du classement général de match racing se rencontreront lors des demi finales et les vainqueurs s’affronteront durant l’ultime duel de la finale. Par ailleurs, toutes les équipes participeront à la dernière grande course en flotte du championnat des America’s Cup World Series Fleet Race.

Programme de la saison 2012-2013 des America’s Cup World Series :

  • Mercredi : Match racing
  • Jeudi : Deux courses en flotte (Qualifications de match racing)
  • Vendredi : Deux courses en flotte (Qualifications de match racing)
  • Samedi : Deux courses en flotte (Qualifications de match racing)
  • Dimanche : Demi finales et finale de match racing et grande finale du championnat de courses en flotte

Les points remportés lors de tous les “Super Sunday” de la saison détermineront le champion de Course en Flotte des America’s Cup World Series, tandis que ceux marqués dans le championnat de match racing couronneront le champion de match racing des America’s Cup World Series. Par ailleurs, ces points établiront également un pré-classement pour la Louis Vuitton Cup, la régate de sélections des challengers de l’America’s Cup, qui se disputera au cours de l’été 2013 à San Francisco.

Les régates seront retransmises à la télévision du vendredi au dimanche inclus, avec rediffusions des moments forts des courses de la journée de jeudi.

Pour le premier événement à San Francisco, la demi finale et la finale de match racing, normalement programmées le dimanche, se disputeront le samedi après-midi, afin de bénéficier de conditions météo optimales. En effet, si le coup d’envoi des courses était donné trop tôt le dimanche, le championnat de match racing risquerait d’être couru dans des airs faibles et instables en attendant que la brise de mer s’établisse.

Le village de l’America’s Cup pour les événements d’août et d’octobre sera installé à la Marina Green de San Francisco. En 2013, l’espace réservé au public sera situé sur les jetées Piers 27-29.

Source

34ª America’s Cup Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series