Dongfeng et MAPFRE s’échappent, Brunel décroche

© Martin Keruzore/Volvo Ocean Race

Premiers à arriver dans le port d’Aarhus au Danemark, Dongfeng Race Team et MAPFRE ont de nouveau gagné de la distance sur Team Brunel, en quatrième position ce soir, derrière Vestas 11th Hour Racing, troisième à franchir la marque de passage positionnée devant son public danois, venu nombreux pour l’occasion.

Premiers arrivés, premiers repartis et plein pot ! Charles Caudrelier à la barre de Dongfeng, ainsi que Xabi Fernández sur MAPFRE franchissaient les premiers la deuxième marque de passage de cette onzième étape de la Volvo Ocean Race. Après une longue descente au portant qui aura pris un peu plus de 13 heures, les deux bateaux rouges repartaient aussi vite qu’ils arrivaient, après s’être croisés à quelques mètres d’intervalle.

À peine le temps de lever la main vers le public, où même Vestas 11th Hour Racing, qu’ils croisaient quelques minutes après avoir franchi la bouée, Dongfeng entamait sa longue remontée au près vers la prochaine marque de parcours située à une vingtaine de milles de la côte sud norvégienne.

Bien que les écarts augmentent entre le duo de tête et Team Brunel – troisième prétendant à la victoire sur cette ultime étape – la suite se révèle tout aussi compliquée à négocier… comme l’indiquait le Néo-Zélandais Daryl Wislang, à bord de Dongfeng Race Team : “Il y a encore des possibilités d’avoir un nouveau départ au niveau de la pointe Nord du Danemark, mais aussi au niveau de la ligne d’arrivée, selon le timing…”

À 19h00 ce vendredi soir, alors que certains doivent célébrer le week-end, d’autres s’apprêtent à vivre celui de leur vie, qui pourrait les voir sacrés à La Haye dimanche prochain.

Du côté de Brunel, Bouwe Bekking accuse plus de vingt milles de retard sur Dongfeng et MAPFRE, après 29 heures de course. Interrogé par l’Onboard Reporter du bord, le skipper néerlandais ne cachait pas son angoisse.

Être derrière les deux bateaux rouges t’effraie-t-il et comment vas-tu faire pour revenir ?

Ça me fait vraiment peur, parce qu’ils ont une bonne avance, qu’ils pourraient augmenter encore un peu plus. Donc oui c’est une grosse préoccupation mais heureusement on va maintenant vers la marque virtuelle au sud de la Norvège, ce qui rend le parcours un peu plus long que prévu. Plus long il sera, plus de chance on aura de revenir sur Dongfeng et MAPFRE. Ça va être difficile !

Ça va être difficile certes, mais vues les quatre dernières étapes quasi parfaites du bateau jaune, on est convaincu que difficile n’est pas impossible, loin de là…

En bas du classement, c’est une autre bataille qui fait rage entre Turn the Tide on Plastic et Sun Hung Kai/Scallywag, qui sont au coude à coude pour ne pas terminer à la dernière place du classement général. Ce soir à 19h00, seulement 1,5 milles nautiques séparaient les deux équipages…

En parlant du week-end, il vous donnera une bonne excuse pour rester scotché au tracker en DIRECT, et pour suivre nos directs depuis l’hélicoptère.

Pour rappel, voici le classement actuel, au départ de Leg11 :

  1. MAPFRE 65 points
  2. Team Brunel 65 points
  3. Dongfeng Race Team 64 points (+1 pour le meilleur temps cumulé)
  4. Team AkzoNobel 53 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 38 points
  6. Sun Hung Kai/Scallywag 30 points
  7. Turn the Tide on Plastic 29 points

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent