IMOCA : un casting de choix

© Benoit Stichelbaut / PRB

Taillés pour le solitaire, les monocoques de 60 pieds (18,28 m) participent à la légende du Rhum depuis 1994. Ces bolides capables de tourner autour du globe sont menés par des marins de haute voltige comptant parmi les plus belles figures de la course au large. Ils seront neuf cette année à prendre le départ de la reine des transats. Neuf et pas des moindres !

François Gabart (Macif), Jérémie Beyou (Maître Coq), Vincent Riou (PRB) ou encore Marc Guillemot (Safran) se verraient bien succéder à Roland Jourdain, vainqueur des deux dernières éditions, et inscrire leur nom tout en haut du classement de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Kesako IMOCA ?

L’association de classe internationale (International Monohull Open Class Association) créée en 1991 gère la flotte des 60 pieds open de course au large et définit les règles qui garantissent l’équité sportive tout en développant l’innovation et la sécurité des bateaux.

Dans cette optique, la jauge continue d’évoluer en accord avec les skippers. Dès la fin de l’année 2014, les quilles et les mâts de ces monstres de technologies seront standardisés pour éviter la casse des appendices, principale cause d’abandon dans les courses. Pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la nouvelle jauge ne sera pas encore à l’ordre du jour. Même si déjà PRB, Macif et Initiatives Cœur ont été modifiés en ce sens. Dans tous les cas ce seront donc des bateaux ultra préparés pour batailler ferme sur l’Atlantique au mois de novembre.

Des marins connus et admirés

Qu’ils viennent avec l’objectif d’une victoire ou celui de bien faire, les skippers des IMOCA sont un peu les chouchous du grand public.

Il y a le jeune François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe, incroyablement talentueux qui participera à l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à sa dernière course à bord du 60 pieds Macif. Jérémie Beyou sur Maître Coq surfe cette année sur la bonne vague. Le triple vainqueur de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire connaît maintenant mieux son 60 pieds (ex Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h). Que dire de Marc Guillemot sur Safran, bien décidé à briller pour sa 5e participation au Rhum. Même chose pour Vincent Riou (PRB), vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre aux côtés de Jean le Cam. Alessandro di Benedetto (Team Plastique – AFM Téléthon), Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde), Louis Burton (Bureau Vallée) feront également vivre la course, sans oublier un nouveau venu sur le circuit IMOCA : Armel Tripon (For Humble Heroes)…

Liste des inscrits à la 10è Route du Rhum-Destination Guadeloupe en IMOCA :

  • Jérémie Beyou – Maître CoQ
  • Louis Burton – Bureau Vallée
  • Bertrand de Broc – Votre Nom Autour du Monde
  • Tanguy de Lamotte – Initiatives Cœur
  • Alessandro Di Benedetto – Team Plastique – AFM Téléthon
  • François Gabart – Macif
  • Marc Guillemot – Safran
  • Vincent Riou – PRB
  • Armel Tripon – For Humble Heroes

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum