Eric Monnin confirme et signe à Genève
Le régatier Suisse Eric Monnin et son équipage du team Sailbox ont remporté la douzième édition du TeamWork Geneva Match Race face à l’Australien David Gilmour et au français Arthur Herreman.
Les favoris de l’étape genevoise du circuit international de match racing (duels à la voile, à l’image de l’America’s Cup) ont été à la hauteur des attentes: victoire du Suisse Eric Monnin, 11ème mondial, devant l’Australien David Gilmour, (no 12) et le français Arthur Herremann, (21ème).
La finale s’est disputée dimanche après-midi au large de la Société Nautique de Genève dans des conditions de vent très léger. Impérial, Eric Monnin n’a laissé aucune chance au jeune australien Gilmour, fils de la légende australienne Peter Gilmour. « Je pense que nous avions un léger avantage sur eux grâce à notre connaissance du plan d’eau et du type de voiliers utilisés », a précisé Monnin avec modestie. « Ces dernières années, j’ai souvent navigué face à cette équipe; ils sont très jeunes et je constate que ça devient de plus en plus difficile face à eux au fil des ans: ils progressent fort! »
Accompagné des régatiers olympiques Yannick Brauchli et Romuald Hausser, ainsi que de Julien Falxa, le schwytzois Monnin, très présent et apprécié sur le Léman, a tenu à saluer les mérites de son équipage. « C’était vraiment très intéressant de naviguer avec Romu et Yannick, car leur profil olympique apporte de réelles qualités à bord. Yannick a été excellent à la tactique, et Romuald parfait sur le pont avant. Quant à Julien, ça fait un moment que je navigue avec lui et il est toujours très solide. »
Déçu de sa prestation, l’australien David Gilmour n’en a pas moins apprécié de naviguer pour la première fois de sa carrière sur le Léman. « C’est un plan d’eau magnifique, et nous avons eu du plaisir ici. Nous sommes évidemment déçus du résultat final, mais Eric Monnin a très bien navigué. Nous sommes en Europe depuis le mois de mai et cette régate est la dernière de notre campagne européenne. Nous partons demain pour les Bermudes, où nous retrouverons d’ailleurs l’équipage d’Eric Monnin. »
Organisé par le Cercle de la Voile de la SNG en collaboration avec l’entreprise TeamWork, le TeamWork Geneva Match Race a été organisé de main de maître par le comité et toute l’équipe des bénévoles du club genevois, qui ont su tirer le maximum des brises évanescentes du Léman.
Classement final TeamWork Geneva Match Race 2014
1) Team Sailbox, Eric Monnin (SUI)
2) Team Gilmour, David Gilmour (AUS)
3) Match the World Sailing Team, Arthur Herreman
4) Lumba Match Race Team, Dejan Presen