Les FINN se réunissent à La Rochelle

© Robert Deaves

Le Championnat d’Europe Finn Junior et Senior se tiendra ce week-end à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014.
À ce jour, 95 compétiteurs de 31 pays sont inscrits, soit à quelques exceptions près presque tous les meilleurs marins venus courir leur Championnat d’Europe dans le haut lieu de la côte Atlantique.

Cela fait dix ans que la Classe FINN n’avait pas couru un Championnat SENIOR à La Rochelle. Auparavant La Rochelle a accueilli la Finn Gold Cup en 1996 et le Championnat d’Europe en 2004, ainsi que le Finn World Masters en 1996 et 2013.

La Rochelle est situé à mi-chemin sur la côte atlantique française et est l’une des villes les plus pittoresques et historiques le long de la côte. Elle comprend un des plus grands ports de plaisance en Europe et aux Minimes il y a une forte concentration d’industries de construction de bateaux.

La caractéristique principale de la ville est le Vieux-Port situé au cœur de la ville et entouré de bars et de restaurants de fruits de mer populaires. La vieille ville bien conservée est à une courte distance du club organisateur de l’événement, la Société des Régates Rochelaises (SRR), qui a été fondée en 1860, et bénéficie d’un emplacement très spacieux au Port des Minimes , au sud de la ville .

La SRR est très expérimenté dans l’organisation d’événements majeurs nationaux et internationaux. Elle a accueilli quelque 24 Championnats du Monde et d’Europe dans les trois dernières décennies.

La course aura lieu juste à l’extérieur du port de La Rochelle dans un droit naturel connu sous le nom du Pertuis d’Antioche. La zone de course est entourée par l’île de Ré, le continent et l’ île d’ Oléron.

La flotte des inscrits est aussi impressionnante et comprend 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d’Europe et trois anciens champions du monde, y compris l’actuel champion d’Europe Vasilij Zbogar (SLO), et le courant Champion du Monde Jorge Zarif (BRA).
Alors que Zbogar devrait être en lice, il aura beaucoup de mal à défendre le titre qu’il a remporté l’an dernier à Warnemünde, Allemagne. Il a terminé sixième dans l’ISAF Sailing World Cup Palma cette année, mais a par ailleurs été se former à Valence.
En revanche Zarif a fait tous les grands événements de cette année, avec une médaille de bronze à l’ISAF Sailing World Cup de Miami, suivie par une 19ème place à Palma, puis une neuvième plus encourageant à Hyères, dont une victoire dans la course pour la médaille (Medal Race). Alors que sa victoire au Championnat du Monde de l’an dernier a été une surprise pour beaucoup, il a depuis montré qu’il peut rivaliser avec les meilleurs et ne peut jamais être exclu. Il doit également se rappeler qu’il est encore junior.

Les Britanniques, Français et Italiens ont les plus grandes équipes à 10 compétiteurs chacune, mais sans doute que les Britanniques ont la meilleure équipe à La Rochelle, avec quatre marins capables de gagner des courses ainsi que le championnat lui-même. Tant Edward Wright (GBR) et Giles Scott (GBR) ont déjà pris le titre au cours des années précédentes, alors qu’Andrew Mills (GBR) et Mark Andrews (GBR) sont tout à fait capables de remporter le titre de Champions d’ Europe. Derrière eux, des compétiteurs sont à surveiller, dont le Champions d’Europe Junior de l’année dernière, Peter McCoy (GBR). Du fait que la Classe Finn ait relevé la limite d’âge pour les Juniors, il est capable de défendre son titre , mais pour ce faire, il devra battre le cadet actuel et Champion du Monde senior, Jorge Zarif .

Pour l’équipe française, Thomas Le Breton (FRA) et Jonathan Lobert (FRA) seront de bons challengers dans la course à la médaille. Jusqu’à présent cette année Le Breton a eu le dessus sur Lobert, qui a remporté la médaille de bronze en 2012 à Londres, Lobert cherchera à égaliser le score à La Rochelle.
Ces deux coureurs ont gagné une médaille à l’ISAF Sailing World Cup de Palma, tandis que Le Breton a ajouté une médaille de bronze à Hyères la semaine dernière à son palmarès. Lobert devait rentrer chez lui à La Rochelle tôt pour réparer son bateau après une collision en série, en espérant qu’il soit prêt pour la première course lundi prochain.

Si les performances de Hyères continuent à La Rochelle : Pieter-Jan Postma (NED) sera une force à combattre aussi. Il sera en pleine confiance et pourrait bien être la surprise de la semaine.

De même, le nouveau n ° 1 mondial, Ivan Kljakovic Gaspic (CRO), qui a gagné la médaille d’argent à Hyères, sera très confiant avant le championnat. Il a déjà remporté les Européens en 2009 et 2010, et a raté de peu un troisième titre en 2011.

Parmi les autres pays non-européens en compétition, dont il en existe sept, la Nouvelle-Zélande, aligne une équipe solide qui comprend Josh Junior (NZL) et Andrew Murdoch (NZL). Junior a terminé fort à Hyères avec une quatrième place, après une 10ème place au Championnat du Monde de l’an dernier.
Il y a d’autres noms à surveiller au cours de la semaine : Champion d’Europe en 2012 Ioannis Mitakis (GRE), Deniss Karpak (HNE) , Tapio Nirkko (FIN) , Zsombor Berecz (HUN) , Piotr Kula (POL) et Gasper Vincec (SLO) .La bataille entre les Suédois Björn Allansson (SWE) et Max Salminen (SWE) sera également d’un grand intérêt.

Si tôt la Coupe du Monde de Hyères terminée, la plupart des compétiteurs se sont rendus directement à La Rochelle pour se préparer. Pour beaucoup cette épreuve rochelaise sera le dernier vrai test avant le Mondial ISAF de Santander en Septembre 2014 où auront lieu les sélections des nations qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Conditions à La Rochelle se révèlent souvent difficiles comme ceux qui ont participé en 1996 en témoigne.
En 2004, il a été un événement beaucoup plus léger dans l’ensemble, mais avec des vents généralement de l’ordre de 14-18 nœuds et avec un fort clapot à cause de l’eau peu profonde.
À l’heure actuelle, les prévisions à long terme montrent un début de semaine venté mais modifiable dans le cours de la semaine. La jauge des bateaux et les inscriptions se déroulent du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai, avec une série de 10 courses programmées du lundi 5 mai au vendredi 9 mai. La course pour la médaille (Medal Race) pour le top 10 et la course finale pour le reste aura lieu le samedi 10 mai. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 2 mai à la Société des Régates Rochelaises.
Site de l’événement :
ite de la classe: www.finnclass.org
Site du club: www.srr – sailing.com

Source

Cécile Derché-Jover

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 mai 2014

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1281

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Finn