Jean Kerhoas élu nouveau président de l’IMOCA

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

L’IMOCA, l’association qui gère la classe des bateaux du Vendée Globe, a un nouveau Président, Jean Kerhoas, par ailleurs vice-Président de la Fédération Française de Voile. Il succède à Luc Talbourdet qui reste au bureau. Jean Kerhoas devient ainsi un interlocuteurs privilégié des organisateurs du Vendée Globe et des marins. Nous lui avons posé quelques premières questions.

Jean Kerhoas, vous-êtes le nouveau Président de l’IMOCA… votre première réaction?

Et bien, on ne se réveille pas un matin en se disant qu’on va devenir Président d’une classe qui regroupe les meilleurs marins en solitaire du monde, surtout quand on est comme moi plaisancier d’origine ! J’oeuvre depuis toujours dans le développement de la voile, je suis par ailleurs vice-président de la FFVoile et disons que j’ai accepté… sous l’amicale pression de mes amis de l’IMOCA (rires) !

Qu’est ce qui vous motive?

C’est un nouveau challenge passionnant d’essayer de développer cette classe, portée par des courses de prestige et bien sûr ce pilier, cet événement mondial extraordinaire qu’est le Vendée Globe. La classe IMOCA est à un moment clé de son histoire avec l’arrivée de la nouvelle jauge (les nouvelles règles de construction des bateaux, ndr) et sa nécessaire internationalisation.

Les grands axes de votre mission ?

Accompagner la mise en place de cette nouvelle jauge, développer l’internationalisation, faire vivre notre partenariat avec OSM, mais aussi optimiser les relations avec les instances internationales comme l’ISAF (la Fédération internationale de voile, ndr), les organisateurs de courses dont en tout premier lieu le Vendée Globe, mais aussi les Fédérations nationales. Enfin, je pense que l’on peut encore développer le calendrier et étoffer le programme de courses.

Votre arrivée à la Présidence se fait dans la continuité puisque votre prédécesseur, Luc Talbourdet, reste au bureau…

Absolument, j’ai demandé que Luc reste à mes côtés précisément parce qu’il connait bien les dossiers et que nous pouvons bien travailler ensemble. Le bureau est quasiment inchangé d’ailleurs, puisque tous les sortants qui se représentaient ont été réélus : Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Luc Talbourdet, Vincent Riou…

Votre regard sur le Vendée Globe ?

C’est une course extraordinaire, emblématique. Une compétition doublée d’une aventure humaine qui regroupe les marins solitaires les plus talentueux de la planète. Ils sont excellents en mer mais ils savent aussi faire vivre leur passion à terre. Ce que la Vendée a réussi à faire de cet événement est unique. Il y a beaucoup de candidats pour le prochain départ de 2016 et j’ai bon espoir qu’il y ait plus de partants en 2016 qu’en 2012.

En Bref

Jean Kerhoas, 64 ans est un retraité breton originaire de Brignogan et installé en Presqu’île de Crozon. Ancien moniteur de voile, c’est surtout un spécialiste du développement de la filière nautique. Il a été pendant 23 ans Délégué Général de Nautisme en Finistère. Il est Président de Nautisme en Bretagne. Il est encore Vice-Président de la FF Voile, chargé du développement économique et social.

Source

Agence Mer & Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA