Le patrimoine maritime à l’honneur

  • © François Van Malleghem
  • © François Van Malleghem
  • © François Van Malleghem

A Douarnenez, la mer est le fil rouge, le bien commun. Et le Grand Prix Guyader rend hommage à cette culture maritime, sur l’eau naturellement, mais également à terre. Du 1er au 10 mai, les animations fleuriront de Tréboul au Rosmeur, en passant par le Port Rhu où il fera bon s’attarder le premier week-end des festivités.

Rendez-vous à Douarnenez !

Au Grand Prix Guyader, la fête est partout, elle est gratuite, à terre comme en mer et, pendant près de 10 jours les animations pour tous s’enchaîneront, sans temps morts. Ainsi, une flotte impressionnante et une armada de marins de tous les horizons sont attendues pour ce millésime 2015 qui promet d’être inoubliable par son contenu sportif, spectaculaire et convivial. En baie, il y aura de grands et beaux bateaux de course, des Dragon, des J80, des Diam 24 One Design, des Paddle, des kayaks et même les Pen Duick qui feront de nouveau escale dans la cité Pen Sardin, tandis que sur les quais douarnenistes, la fête battra son plein, du matin au soir.

Un collectif pour la mémoire

Quatre associations se sont regroupées pour former le Collectif de Port Rhu et réaliser les désormais traditionnelles journées portes ouvertes qui se tiendront du 1er au 3 mai. L’association Treizour (les amis du musée), celle du langoustier le Skellig, du Port Rhu et les charpentiers de grève partagent un objectif, celui de la mémoire. Pas de nostalgie au sein de cette belle équipe, il s’agit pour eux de « transmettre, partager, créer du lien, échanger, faire connaître la richesse du patrimoine maritime ».
Vaste programme qui trouve, en partie, sa concrétisation lors du Grand Prix Guyader et s’illustre au travers de festivités et d’animations ouvertes à tous et gratuites. Le menu concocté par ces bénévoles, ils sont 70, plein de joyeuse énergie est copieux et alléchant, avec des ateliers, des vidéos, des animations, des expositions, des concerts, des ballades en bateau, des jeux pour les enfants, des concours de godille, des puces de mer…
A noter quelques nouveautés, comme l’exposition de photos de vaisseaux de pierre, ces magnifiques navires figés dans le granit aux entrées des églises qui dressent leur grand mât à hune et se haussent de châteaux avant et arrière pour raconter à leur façon le passé glorieux de ce coin de Bretagne. Il y aura aussi un concours d’écriture et des chorales éphémères qui promettent de jolis moments de chants de marins personnalisés.
Bref, de quoi enchanter, amuser, émouvoir, découvrir, c’est là tout le talent de ces hommes et femmes de passion que sont les organisateurs des portes ouvertes du Port Rhu.

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader