Tanguy Le Turquais, champion de France 2014 de Course au Large !

Damien Cloarec, Tanguy Le Turquais, Jonas Gerckens, podium 2014 du Championnat de France

© Pierre Bourras

Hier, dimanche 7 décembre 2014 à 14h30, c’est sur le stand de la Fédération Française de Voile du Salon Nautique de Paris, que Tanguy Le Turquais a reçu la médaille du Champion de France 2014 Course au Large en solitaire, niveau “Promotion” dans la catégorie série. Ce jargon signifie que Tanguy a eu les meilleurs résultats sur les trois étapes qui constituent le championnat de France de la classe Mini, c’est-à-dire, la Pornichet Select, le Trophée MAP et les Sables-Les Açores. Avec une victoire et deux secondes places sur ces 3 épreuves, Tanguy a brillamment mené sa saison en mini !

Il revient sur ce titre : ” La concurrence a été rude cette année, mais j’ai réussi à rester régulier dans les bons résultats, en concluant en apothéose sur une victoire lors de la seconde étape des Sables-Les Açores. Je suis vraiment heureux de cette saison et de constater ma progression depuis mes débuts en 2012 ! ”

Cap sur la Mini Transat 2015 !

Il avait annoncé vouloir tenter sa chance en Figaro en 2015, mais finalement l’envie de rempiler sur une nouvelle Mini Transat, avec un statut de favori fraîchement acquis, aura été trop forte. Le vannetais suit la tradition… difficile de s’arrêter après une seule Mini Transat ! Ils sont nombreux à avoir de l’affection pour cette transatlantique en solitaire sur des minis bateaux de 6m50. Tanguy s’est ainsi enregistré pour l’édition 2015 dès l’ouverture des inscriptions samedi après midi au Salon Nautique.
” J’ai la chance d’être suivi par le chantier Argo, qui me prête le bateau une année supplémentaire, mais surtout par l’entreprise Terreal, fidèle partenaire depuis ma première saison en mini en 2012, et par un nouvel arrivant : le groupe Capitole Finance, spécialisé dans le financement de biens d’équipement. Je vais pouvoir aborder ma Mini Transat 2015 dans de bonnes conditions matérielles, c’est une véritable chance que je ne veux pas rater ! Je n’ai pas du tout abandonné le projet Figaro, mais ayant à coeur de bien faire les choses, je mets tout en oeuvre pour arriver sur le circuit en 2016 avec un projet solide.”

Le programme de l’année 2015

Ayant débuté son chantier hivernal il y a déjà de longues semaines, Tanguy espère remettre son embarcation à l’eau courant janvier. Nouvelle décoration, fiabilisation du bateau et astuces techniques sont les principaux thèmes de ces grands travaux.
S’en suivra une série d’entraînements seul ou coaché par Tanguy Le Glatin, spécialiste en la matière, ponctuée de rencontres et de déplacements pour mettre en oeuvre le projet Figaro de 2016. Nouvellement élu administrateur de la Classe Mini, Tanguy aura également de nouvelles occupations d’ordre plus organisationnel !
Les courses débuteront quant à elles en avril 2015, et se concluront sur la Mini Transat qui partira début septembre.

Le podium des 55 classés du Championnat de France 2014

  1. Tanguy Le Turquais – 15 points
  2. Damien Cloarec – 23 points
  3. Jonas Gerckens – 30 points

Source

Tanguy Le Turquais Navigateur

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Mini Transat