







Après quatre podiums, dont deux premières places, SAP Extreme Sailing Team prend la tête du classement après deux journées de régate sur les Extreme Sailing Series™ à Cardiff, poursuivi de près par Alinghi. La foule présente sous le soleil sur les rives de la Baie de Cardiff a eu droit à un spectacle incroyable de la part de la flotte internationale des GC32, avec l’arrivée d’une brise inattendue venue pile à temps pour les Stades Nautiques lancés dans la capitale galloise.
» Nous sommes contents de cette journée. C’est difficile d’être régulier sur chaque manche mais n’en avons eu qu’une ou deux de difficile, donc c’est une bonne chose, » a déclaré Rasmus Køstner, le co-skipper et régleur de grand-voile de SAP Extreme Sailing Team.
» Nous avons beaucoup travaillé les phases de départ et avons été bons à l’exercice aujourd’hui, et cela fait une grosse différence, » a ajouté Køstner, dont l’équipe Danoise est à égalité de points avec le leader Oman Air au classement général provisoire.
Alinghi, champion en titre des Series 2016, a perdu son avance du premier jour mais reste en lice pour la victoire finale, à seulement quatre points de SAP Extreme Sailing Team et avec encore deux journées de compétition à venir. Le co-skipper Arnaud Psarofaghis reste positif.
» C’était une super journée, » a déclaré Psarofaghis, barreur de cette équipe victorieuse sur deux manches mais également auteur d’une manche de dernier. » Nous avons fait quelques erreurs qui nous ont coûté beaucoup de points, mais ce fut une très bonne journée dans l’ensemble et nous sommes vraiment satisfaits de notre manière de naviguer. »
» Rien n’a changé depuis le dernier Act d’Hambourg, cette régate n’était pas pour nous, » a ajouté Psarofaghis, dont l’équipage qui en est à deux mauvais résultats sur les deux précédents Acts, a désormais la pression d’avoir des résultats à Cardiff.
Oman Air a quant à lui des résultats mitigés, avec seulement trois podiums en six manches, dont une victoire, et une sixième place.
» C’était une journée horrible pour nous, nous n’avons pas réussi à amener le bateau au bon endroit, » a déclaré le skipper Phil Robertson, dont l’équipe entre dans la deuxième moitié du 6e Act en troisième position, mais avec un déficit de neuf points sur le leader.
» Nous avons obtenu quelques bons résultats mais dès que nous n’étions pas sur le podium, nous avons eu des résultats désastreux et ce n’est pas ce que nous voulons faire. Nous voulons être plus régulier, » a-t-il ajouté.
L’équipage Kiwi de NZ Extreme Sailing Team suit les Omanais en quatrième position, et Red Bull Sailing Team remonte deux places en cinquième position.
Land Rover BAR Academy, qui occupe la sixième place, a célébré sa première victoire de l’Act lors de sixième manche, franchissant la ligne au rythme des acclamations de la foule et avec une avance incroyable sur le reste de la flotte.
» Ça s’est bien passé pour nous. C’est assez mémorable de regarder en arrière en franchissant la ligne d’arrivée avec tant d’avance, » s’enchantait le skipper Rob Bunce, dont l’équipe fut accueillie par Leigh Halfpenny, star de rugby et Ambassadeur Land Rover UK, qui était également Invité à bord pour la course d’ouverture.
L’équipage local Invité Team Extreme Wales, dont l’équipage comprend les navigateurs olympiques Stevie Morrison et Alain Sign, perd deux places en septième position mais réussit à terminer troisième d’une manche.
Dans la Serie des Flying Phantom, ZEPHYR d’Idreva, mené par Charles Hainneville et Antoine Rucard, sont toujours en tête au classement, mais Red Bull Sailing Team est à la bagarre. Les navigateurs olympiques du bateau autrichien, Thomas Zajac et Will Ryan, remportent trois victoires consécutives, passant de la sixième à la deuxième place sur 13 participants. Culture Foil passe de la deuxième à la troisième place.
Les Flying Phantoms régateront de 10h à 15h GMT+1 demain, suivis par les GC32 dont le départ est prévu à 15h GMT+1. Les manches peuvent être suivies en direct sur les pages officielles Facebook et YouTube.
La Fan Zone Fan gratuite sera ouverte au public à partir de 11h GMT+ 1, avec de nombreux divertissements prévus pour toute la famille. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle de l’événement.
Extreme Sailing Series™ Act 6, Cardiff. Résultats après 2 Jours et 8 courses (26.08.17)
Position / Equipe / Points
Flying Phantom Series Cardiff. Résultats après 2 Jours et 10 courses (26.08.17)
Position / Equipe / Points