La prestigieuse Long Beach Yacht Club Congressional Cup, qui célèbre cette année son 60e anniversaire, a confirmé aujourd’hui la liste des dix skippers de sept pays qui participeront à l’événement anniversaire du 30 avril au 4 mai. Le champion en titre, l’Américain Chris Poole, et son équipe Riptide Racing ont pour objectif de remporter une troisième victoire consécutive dans l’épreuve, face à la concurrence du Suédois Johnie Berntsson (Berntsson Sailing Team), ancien vainqueur, et du Suisse Eric Monnin (Capvis Swiss Match Racing Team), désireux de remporter sa première victoire dans la Congressional Cup.

Cette année, lors du 60e anniversaire de la Congressional Cup du Long Beach Yacht Club, la pression est à son comble pour le tenant du titre, l’Américain Chris Poole, qui doit remporter trois fois la célèbre régate de match racing, fondée en 1965 et connue comme le « grand-père du match racing ». Les anciens vainqueurs et récipiendaires du célèbre Crimson Blazer sont des personnalités du monde de la voile internationale telles que Ted Turner (USA), Dennis Conner (USA), Rod Davis (NZL), Harold Cudmore (GBR), Peter Gilmour (AUS), Chris Dickson (NZL), Terry Hutchinson (USA), GavinBrady (NZL), Dean Barker (NZL), Francesco Bruni (ITA), Taylor Canfield (USA), Johnie Berntsson (SWE), et Ian Williams (GBR).

« Notre équipe est impatiente de revenir à Long Beach pour la 60e Congressional Cup », a déclaré Poole. « Nous avons la possibilité de faire un triplé, ce qui est une opportunité incroyable dans l’un des événements de match racing les plus difficiles au monde. Mais nous nous concentrons surtout sur notre philosophie d’équipe, qui consiste à former une bonne équipe. Comme le disait notre défunt entraîneur Dougie Pye : « Continuez à faire ce que vous savez faire ». C’est dans cet esprit que nous nous concentrons sur un événement à la fois, un jour à la fois, une course à la fois.

L’Italien Rocco Attili (RBYS Racing), l’Australien Cole Tapper (CYCA) et le Suédois Bjorn Hansen (Hansen Sailing Team), vétéran du match racing, rejoignent la liste des participants à la Congressional Cup 2025. Le Français Ian Garreta (Team Garreta), qui a terminé quatrième de la finale du WMRT 2024 à Shenzhen en décembre, participera lui aussi à sa première Congressional Cup. Le Long Beach Yacht Club sera représenté par Dave Hood (DH3 Racing).

Les deux dernières places seront attribuées aux deux premiers de la Ficker Cup 2025 qui se déroulera le week-end du 25 au 27 avril. La Ficker Cup est également une étape officielle du World Match Racing Tour et attribue des points au classement du WMRT. Huit équipes se disputeront la Ficker Cup cette année, dont les skippers français Aurelién Pierroz et Maxime Mesnil, l’Australien Zac West, le Canadien Peter Wickwire et les Américains Pearson Potts, Nicole Breault et Ryan Seago.

« Je suis très fier d’annoncer la liste des skippers de la 60e Congressional Cup du Long Beach Yacht Club », a ajouté Stephen Meyer, président de l’événement 2025. « Nous avons une liste d’équipes incroyablement forte pour l’événement de cette année, la moitié d’entre elles faisant partie du top 10 mondial et comprenant un mélange de jeunes et de marins expérimentés en match racing, ce qui promet des batailles acharnées ».

L’absence du Britannique Ian Williams, quintuple vainqueur de la Congressional Cup et actuel champion du monde de match racing en titre, est notable.

« C’est une grande honte que mon équipe et moi-même ne puissions pas nous rendre à Long Beach cette année », a commenté Williams. « La Congressional Cup est l’un de nos événements et sites préférés sur le circuit et nous sommes vraiment désolés de manquer le 60e anniversaire de l’événement, j’espère que nous pourrons revenir l’année prochaine !

Les courses pour la Ficker Cup et la Congressional Cup se dérouleront dans la flotte identique du Long Beach Yacht Club, composée de Catalina 37 équipés de spinnakers symétriques. Les équipes seront composées de six ou sept équipiers, à condition qu’elles ne dépassent pas la limite de poids de 525 kg (1157,4 livres).

Les courses se dérouleront également devant le Belmont Veterans Memorial Pier, où les spectateurs pourront assister gratuitement à des régates passionnantes, commentées en direct. L’événement sera retransmis en direct à partir du vendredi 2 mai et diffusé sur You Tube et les réseaux sociaux.

Skippers de la Congressional Cup 2025 du Long Beach Yacht Club
Chris Poole, USA (Riptide Racing)
Johnie Berntsson, SWE (Berntsson Sailing Team)
Eric Monnin, SUI (Capvis Swiss Match Racing)
Rocco Attili, ITA (RBYS Racing)
Ian Garreta, FRA (Team Garreta)
Cole Tapper, AUS (CYCA)
Dave Hood, USA (DH3 Racing)
Björn Hansen, SWE (Hansen Saiing Team)
1ère place de la Coupe Ficker
2ème place de la Ficker Cup

2025 Skippers de la Ficker Cup
Aurélien Pierroz, FRA
Maxime Mesnil, FRA
Pearson Potts, USA
Zac West, AUS
Peter Wickwire, CAN
Nicole Breault, USA
Ryan Seago, USA
A CONFIRMER

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *