Tom Goron s’affirme, la Grande Course en ligne de mire
A peine 20 ans mais il mène la flotte avec assurance : Tom Goron (Figaro Libre), benjamin de cette Solo Maître CoQ 2025, a signé ce mercredi une victoire pleine de panache sur la seconde manche côtière, au terme d’un duel serré avec Arthur Meurisse (Kiloutou). Grâce à ce succès, il prend les commandes du classement général avant la très attendue Grande Course.
Les deux jeunes skippers ont animé la régate jusqu’à la dernière minute. Arthur Meurisse, le Dunkerquois, avait pris les devants dès le départ, mais Tom Goron a su revenir dans les toutes dernières longueurs : « Je pensais avoir creusé l’écart, mais Tom est revenu très fort. C’est une belle bataille, on s’est bien tiré la bourre ! », confiait Arthur, tout sourire malgré sa deuxième place.
« C’était chaud jusqu’au bout ! » confirme Tom Goron, lucide mais ravi. Avec deux solides journées dans les jambes, le jeune navigateur s’impose désormais comme un sérieux prétendant à la victoire finale.
Paul Morvan (French Touch Ocean Club) complète le trio du jour, confirmant sa régularité dans les conditions tactiques et instables rencontrées depuis le début de l’épreuve. Autre belle performance : Hervé Aubry (Douze) décroche une 6e place encourageante, après une journée compliquée mardi.
Autre fait marquant : la régularité d’Yvon Larnicol (Coconut), qui se classe à nouveau 4e, comme la veille. Cette performance lui permet de prendre la troisième place du classement général et d’occuper la tête du classement bizuth, un classement réservé aux nouveaux venus sur le circuit Figaro. Une entrée en matière très prometteuse.
Blessé, Tom Dolan se retire
En revanche, coup dur pour Tom Dolan (Kingspan). L’Irlandais, vainqueur de la première manche, a dû jeter l’éponge aujourd’hui en raison d’une blessure à l’œil. Les nouvelles de son équipe sont rassurantes mais le marin droit passer des examens médicaux et doit renoncer à poursuivre la course.
L’Américaine Erica Lush (Hope), qui découvre le circuit Figaro, continue d’accumuler de l’expérience : « C’est exigeant, ça demande beaucoup d’énergie, mais chaque bord est une occasion d’apprendre. »
Prochaine étape : la Grande Course
Le coup d’envoi de la Grande Course sera donné jeudi à 12h00. Cette étape, la plus longue et la plus stratégique, comptera pour un coefficient 4 (contre 1,5 pour les côtiers). Le parcours emmènera les solitaires vers l’île de Ré, l’embouchure de la Gironde, un long bord au large, avant un retour vers les Sables d’Olonne. L’arrivée est attendue dans la nuit de vendredi à samedi.
Interviews
Tom Goron (Figaro Libre) :
« J’ai gagné, c’est top. Il y a eu du match jusqu’au bout. J’ai réussi à doubler Arthur 30 minutes avant l’arrivée. Je pensais être à l’abri mais il est revenu au contact juste avant l’arrivée, c’était chaud ! Je dois être en tête du classement général mais c’est la Grande Course qui compte le plus. »Arthur Meurisse (Kiloutou) :
« Ça a été disputé jusqu’au bout. C’était un bon parcours. J’ai réussi à prendre un peu d’avance dès le départ et j’ai su la maintenir. Tom (Goron) a réussi à revenir assez fort sur moi et il a été plus rapide sur le dernier bord mais ça s’est joué à pas grand-chose. C’est une belle deuxième place. Ces deux côtiers sont bons pour le moral, ça permet de voir que je suis dans le match, c’est de bon augure pour la Grande Course. Je suis prêt pour demain, je vais faire un peu de météo pour voir à quelle sauce on va être mangés. »Paul Morvan (French Touch Ocean Club) :
« Cette deuxième course a été super sympa, mais le vent partait un peu dans tous les sens. Ça n’est pas le plus simple quand on est en solo sur les bateaux, mais c’est super intéressant. Je suis content de cette 3èmeplace, c’est bien pour le classement général. L’objectif de ces deux premières journées est d’être au contact des leaders et c’est sur l’offshore que tout va se jouer. Le vainqueur de la Grande Course risque de gagner la Solo Maitre CoQ. Tom Goron a pris un peu d’avance mais il va y avoir de la bagarre. »Yvon Larnicol (Coconut) :
« Je suis 4ème comme hier. Je prends un bon départ en milieu de ligne et j’arrive à grappiller des places ensuite. Je n’ai pas du tout regardé le classement général. Il y a la grande course demain et c’est ce qui sera le plus important. Il faudra tout donner pour demain. »Edouard Golbery (Seastemik) :
« J’étais énervé après la journée d’hier mais c’est pas mal parfois, d’être au fond du bus. On lâche la pression. Aujourd’hui, ça s’est mis dans le bon ordre, on va donc espérer que ça se poursuive dans ce sens-là. Je suis content de cette journée, il a fait beau et j’étais un peu plus concentré qu’hier. Il faut s’appliquer, ça paie ! »Takasi Lomano (Réauté Chocolat) :
« Cette Solo Maître CoQ n’était pas à mon programme normalement, mais je suis content d’être venu. Je voulais prendre ma revanche après la Solo Guy Cotten, qui ne s’était pas très bien passée. Ici, ça se passe bien. Je prends mes marques. Je termine neuvième mais je sais que, pour faire ça, il faut faire de gros efforts. Je suis en milieu de tableau, donc on va essayer de faire mieux, mais je ne fais pas de grosses bêtises. Ça se joue beaucoup au départ sur une course comme celle-ci, c’est vraiment dur de revenir sur ceux de devant. »Erica Lush (Hope) :
« Je me sens un peu fatiguée pour être honnête. Je veux garder un peu d’énergie pour la grande course demain. C’est de la course difficile. Ce sont des conditions dures qui prennent beaucoup d’énergie. Le vent vient de la terre et il change souvent. Il y a des différences de pression, de direction et il faut tout le temps s’adapter. Si l’on ajoute à ça la tactique, ça fait beaucoup ! Je vais faire une bonne nuit pour être en forme demain. J’ai confiance dans la météo et je vais tout faire pour aller vite sur les longs bords. »
Classement après deux course :
- Tom Goron (FIGARO LIBRE), 4.50 points
- Paul Morvan (FRENCH TOUCH OCEAN CLUB), 12.00 points
- Yvon Larnicol (Auray Quiberon By ORLABAY), 12.00 points
- Jules Delpech (P’TIT DUC), 13.50 points
- Arthur Meurisse (KILOUTOU), 13.50 points
- Leo Bothorel (Centre Excellence Voile – Secours Populaire 17 – SECOURS POPULAIRE 17), 27.00 points
- Titouan Marilley (ACTION ENFANCE), 28.50 points
- Eliaz Morineau (DEMAIN SANS HPV), 28.50 points
- Dolan Dolan (KINGSPAN), 30.00 points
- Edouard Golbery (SEASTEMIK), 30.00 points