Après une 44Cup Nanny Cay peu ventée pour conclure la saison 2024, c’est avec une grande impatience que les équipes de la 44Cup attendaient l’épreuve d’ouverture de 2025 dans l’île Vierge Britannique, pour laquelle des alizés raides étaient annoncés depuis quelques jours. Malheureusement, en ce jour d’ouverture de l’événement et de début de la saison 2025 de la 44Cup, les alizés d’est se sont avérés trop forts. Avec 25 nœuds considérés comme le maximum dans lequel les monotypes RC44 agiles peuvent régater, la force du vent a oscillé autour de 25-26 nœuds pendant tout le temps où le bateau du comité de course était en poste dans le chenal St Francis Drake. Cependant, l’arrivée d’un front, apportant avec lui des vents de plus de 35 nœuds, a été trop forte et à 13h00, heure locale, le comité de course du Royal BVI Yacht Club et Maria Torrijo, PRO de la 44Cup, ont pris la décision difficile de hisser le pavillon AP over A et d’annuler la course pour la journée.
Torrijo a expliqué : « Il y a eu beaucoup de vent toute la journée et maintenant une tempête passe avec beaucoup de nuages et de pluie et du vent de 25-28 nœuds, avec des rafales à plus de 30. Nous avons donc annulé la journée. Pour demain, nous sommes heureux parce que nous pensons que le vent va tomber un peu et que nous aurons de très bonnes régates.
Michele Ivaldi, tacticien d’Aleph Racing, le champion en titre à Tortola, a estimé que le comité de course avait pris la bonne décision : « Hier, il y avait trois ou quatre nœuds de moins qu’aujourd’hui et c’était déjà marginal. Le problème ici, c’est le clapot : Les vagues sont raides et courtes, donc c’est très difficile au près, et même au portant, le bateau commence à s’enfoncer dans les vagues à l’avant, ce qui fait peser beaucoup de charge sur le gréement. Donc pour le premier jour de l’épreuve, c’était probablement la bonne chose à faire – je pense qu’ils ont pris la bonne décision. Demain, il y aura un peu moins de vent, mais pas beaucoup. La régate complète sera dans le haut de la fourchette, donc tout le monde va s’amuser ».
Une fois de plus, les courses devraient commencer demain à 11 heures.
Articles connexes
Préparation et mise au point à un niveau record
-
Source
52 SUPER SERIES
- 0 comments
Chris Poole vient défendre son titre
Les 52 SUPER SERIES de retour au Yacht Club Costa Smeralda
-
Source
52 SUPER SERIES
- 0 comments
Le compte à rebours est lancé
-
Source
52 SUPER SERIES
- 0 comments
25 bougies soufflées pour le WMRT
Ouverture de la saison au paradis !
-
Source
44cup
- 0 comments
Un circuit renouvelé et optimisé
-
Source
Diam 24 OD
- 0 comments
Ian Williams s’impose à Macao
À Macao, une journée pour les costaud !
Williams, Brady et Foucher imposent leur rythme
Plus de rendez-vous pour plus de plaisir …
-
Source
44cup
- 0 comments
Team Nika Champion 2024 de la 44Cup
-
Source
44cup
- 0 comments