Les bonnes résolutions d’American Magic

© Ugo Fonollá / America's Cup

Barcelone reprend vie et de nombreuses équipes reviennent après des vacances de Noël et du Nouvel An bien méritées. Les équipes à terre sont occupées à se préparer et les bases bourdonnent à nouveau. INEOS Britannia a été le premier à naviguer en 2024, en mettant en service son nouvel AC40 baptisé ‘Sienna’, probablement en l’honneur de la fille d’Hannah Mills OBE, et a passé quelques jours solides à naviguer en monotype sur l’eau. Aucune reconnaissance ne suit les AC40 en mode OD, donc la première action officielle a eu lieu samedi avec le programme American Magic du NYYC qui s’est remis en action après avoir passé la journée de la veille à effectuer un long processus de mise au point du gréement sur l’eau et hors de l’eau.

Le site de l’America’s Cup en hiver est un mélange de systèmes météorologiques, capable d’offrier toute la gamme des conditions. Les prévisions d’aujourd’hui semblaient prometteuses mais ne se sont pas concrétisées sous un ciel bleu magnifique mais frisquet, avec un vent d’ouest-nord-ouest changeant. Les ‘Magicians’ voulaient « se remettre dans le bain après ce  Nouvel An », pour paraphraser Terry Hutchinson, mais ce fut une journée sans répit, l’accent étant mis sur les systèmes qui seront finalement transférés presque directement sur leur nouveau bateau de course, actuellement en construction sur la côte est de l’Amérique.

Avec les rafales qui sortaient la côte, les contrôleurs de vol (Riley Gibbs et Mike Menninger) ont vraiment eu du pain sur la planche pour essayer de garder Patriot sur les foils et d’obtenir une certaine régularité de vol. A certains moments, on pouvait voir des embardées importantes avec Tom Slingsby et Paul Goodison qui lofaient ou abattaient rapidement et se dirigeaient vers un inévitable amerrissage. Dès que la brise s’est stabilisée, la régularité du vol est devenue évidente, mais l’après-midi a été difficile pour tous.

Une fois de plus, l’attention s’est portée sur l’écoute de grand-voile, le chariot et le système de lattes qui court le long du pied de la voile et à un moment donné, un membre de l’équipage a été vu en train de grimper à l’intérieur des peaux pour vérifier les problèmes, comme l’a confirmé Terry : « Malheureusement, nous avons eu un petit problème de lattes. Je pense qu’ils n’arrêtaient pas d’entendre des bruits bizarres venant de l’arrière de l’espar et donc la façon la plus simple est de passer la tête à l’intérieur pour atteindre l’arrière… » Cela a peut-être écourté leur journée, mais dans l’ensemble, le système de chariot a semblé bien fonctionner et les nouvelles doubles écoutes de grand-voile ont semblé fonctionner comme prévu – un pas en avant par rapport à la période précédant les fêtes de fin d’année.

Pour la session d’aujourd’hui, l’équipe a installé l’un de ses safrans hérités du passé, avec une caméra braquée dessus pour essayer de comprendre les problèmes de tremblement de safran qu’elle a rencontrés à Auckland en 2021 et qu’elle a probablement rencontrés depuis à Pensacola et à Barcelone. L’équipe Recon sur l’eau a également obtenu des résultats satisfaisants en termes de tangage, les Américains étant plus en mode étrave vers le bas, même si Terry s’en est expliqué : « Je ne pense pas que c’était intentionnel, mais je suis d’accord avec vous, j’ai remarqué la même chose. Je pense que c’est dû en grande partie au fait que nous utilisions un petit foc bas de range et qu’ils essayaient de s’assurer que les foils fonctionnaient bien et que le bateau était bien équilibré ».

Dans une interview intéressante, Terry a également confirmé que Patriot n’avait plus que « quelques semaines » de service actif (avant qu’ils ne retournent à l’entraînement des AC40) et a déclaré à propos du design des foils : « C’est sûr, la date limite pour nous est dépassée. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres, mais si vous pensez du point de vue de la fabrication, si vous vouliez mettre un bateau à l’eau au mois de juin, vous seriez bien obligés de le faire beaucoup plus tard que nous ne le faisons aujourd’hui. »

Un bon début pour 2024 pour NYYC American Magic. Plus à venir lundi quand il est prévu que Luna Rossa Prada Pirelli continue son entraînement à Cagliari également.

Source

Havas Play

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent