En route pour Jeddah !

© Ricardo Pinto

Le compte à rebours est lancé pour la deuxième régate préliminaire de la 37e America’s Cup. La ville de Jeddah en Arabie Saoudite, sur la Mer Rouge, se prépare à accueillir les meilleurs navigateurs à foils du monde, tous impatients de naviguer dans les eaux vierges du 29 novembre au 2 décembre 2023.

Accueillie par le fabuleux Jeddah Yacht Club & Marina, l’un des plus beaux yacht clubs du monde, la course se déroulera une fois de plus dans la classe monotype AC40 – la nouvelle flotte à foils la plus excitante de la planète. Les équipes concurrentes disputeront huit courses en flotte, à partir du jeudi 30 novembre, avant que les deux meilleures équipes ne disputent un match race en tête-à-tête pour être couronnées championnes et donner à l’équipe gagnante un incroyable coup de pouce en vue de 2024, date à laquelle Barcelone accueillera la 37e Coupe de l’America pour de vrai.

La compétition à Jeddah, en Arabie Saoudite, promet d’être électrique avec toutes les équipes capables de remporter des courses – les plus régulières sortiront vainqueurs.

Pour les fans et les spectateurs de Jeddah, cette deuxième régate préliminaire sera la compétition sportive la plus accessible, la célèbre Corniche de Jeddah accueillant le Village de la Course et la Fan Zone pour suivre toute l’action sur des écrans géants en temps réel tout en profitant des diverses activations et des restaurants éphémères. Le village de la course est ouvert au public gratuitement, avec toutes les courses retransmises sur les écrans géants et des divertissements sur la scène principale.

De plus, les spectateurs pourront assister à l’action palpitante le long de la Corniche, lorsque les AC40 passeront devant le rivage à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h, volant au-dessus de la surface de l’eau grâce à leurs foils. La course est tactique et serrée, tous les bateaux étant à égalité pour assurer la victoire de l’équipe la plus régulière et la plus habile. A moins d’un an de l’America’s Cup, chaque équipe veut réaliser une performance de haut niveau. Personne ne veut être dernier et dans l’America’s Cup où, comme on le sait, « il n’y a pas de deuxième », c’est l’occasion pour les marins de marquer l’événement de leur empreinte et de donner le ton pour l’année à venir.

La venue de l’America’s Cup à Jeddah et dans le Royaume d’Arabie Saoudite est une activation importante pour la Fédération Saoudienne de Voile et le Jeddah Yacht Club & Marina qui est l’un des clubs les plus actifs au monde avec un programme pour les jeunes qui encourage une quarantaine d’enfants par jour à venir s’essayer à la voile. À ce jour, près de 2 000 filles et garçons sont passés par le système de l’académie du Jeddah Yacht Club et, avec un temps presque parfait pour naviguer tous les jours, c’est un programme qui suscite beaucoup d’intérêt dans le Royaume.

Mohideen Nazer, premier vice-président de Sela, la société à l’origine du Jeddah Yacht Club & Marina, a déclaré avec fierté : « Nous avons investi dans ces incroyables installations à la JYC Academy parce que nous nous sommes engagés à développer les sports nautiques dans toute l’Arabie saoudite. Nous avons construit à Jeddah un centre d’entraînement de classe mondiale qui incitera les novices à venir essayer ce sport et offrira aux navigateurs d’élite la meilleure occasion de développer leurs compétences en compétition. Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes profitent des sports nautiques – jeunes et vieux, nouveaux venus et élite – et nous avons construit un centre qui est une source d’inspiration ».

Grant Dalton, PDG d’America’s Cup Events, a visité le yacht club en octobre et a été impressionné par ce qu’il a vu : « Le Jeddah Yacht Club et la Marina sont indéniablement l’un des meilleurs clubs au monde et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’organiser la Régate Préliminaire de l’America’s Cup dans le Royaume. Notre motivation est d’inspirer et d’aider la Fédération Saoudienne de Voile et le Jeddah Yacht Club dans leur mission de rendre le sport de la voile accessible à tous et leur académie est une leçon sur la façon de bien faire les choses. Nous sommes très reconnaissants au yacht club pour son soutien et nous avons hâte de naviguer sur la mer Rouge dans les conditions parfaites qu’offre la région et d’inspirer des générations de marins saoudiens à pratiquer ce sport.

Toutes les courses seront diffusées en clair dans le monde entier sur YouTube, tandis qu’au niveau local, Saudi Sports Channel retransmettra également les courses en direct sur la plateforme Shahid de MBC. L’entrée à la Fan Zone et au Race Village est également gratuite et les billets peuvent être obtenus sur le site Internet de l’America’s Cup.

Programme de l’événement

  • Mercredi 29 novembre : Entraînement officiel Journée de course
  • Jeudi 30 novembre : Premier jour de course
  • Vendredi 1er décembre : Deuxième jour de course
  • Samedi 2 décembre : Troisième et dernier jour de course et remise des prix

Source

Havas Play

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent