BoatZero, J100 !

© Alex Carabi

Une journée assez spéciale pour Alinghi Red Bull Racing, puisque l’équipe a enregistré son 100e jour de navigation dans ‘BoatZero’ à Barcelone, avec une performance époustouflante de la part des marins qui a reflété le brio dont ils ont fait preuve hier dans des conditions similaires. Avec un fort vent de sud-ouest accueillant les Suisses, avec des rafales allant jusqu’à 27 noeuds, ce fut une session de haute intensité où les contrôleurs de vol ont fait preuve de maturité et d’habileté pour maintenir les AC75 bas et rapides, utilisant souvent des doubles foils dans les pré-départ, et où les barreurs ont donné une nouvelle leçon de précision.

Alinghi Red Bull Racing divise son équipe de navigateurs en deux groupes, le groupe de pilotage et le groupe de puissance, mais aujourd’hui, ils étaient totalement unis et, à l’occasion d’une journée aussi importante, il est intéressant de regarder les premières vidéos pour évaluer le chemin parcouru par l’équipe. En janvier et février 2023, dans des conditions similaires, la majorité des manœuvres étaient  » touch & go  » avec une hésitation réelle, mais tout à fait compréhensible. La hauteur de portance et le tangage étaient erratiques. Le réglage des voiles semblait déconnecté de l’avant à l’arrière.

Avance rapide jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023 et le scénario a bien changé. BoatZero » ressemble à un navire complètement différent, avec des marins qui démontrent leur talent et leurs techniques durement acquis avec une confiance consommée. Les manœuvres sont exécutées avec engagement, les passages de marque sont une leçon de coordination et le réglage des voiles est une pure symétrie en action. La hauteur de la voile est précise – basse et rapide – avec la capacité de la dicter en fonction des conditions et sans avoir peur de naviguer haut au portant ou autour des marques. C’est impressionnant à regarder et si le mérite en revient en grande partie à l’équipe navigante, les éloges peuvent également être partagés entre les entraîneurs, les équipes à terre et les équipes de poursuite. Ernesto Bertarelli, le fondateur du syndicat, doit être très satisfait des résultats obtenus par son équipe.

La jeune équipe d’Alinghi Red Bull Racing a fait beaucoup de chemin et par une journée comme aujourd’hui à Barcelone, avec un plan d’eau plat et une brise solide, ils peuvent continuer à avancer, à faire des exercices et à avoir l’air délicieux en le faisant. Hier, ils ont très bien navigué. Aujourd’hui, ils ont capitalisé et posé une sérieuse marque d’intention pour les prochaines régates en 2024, avec tous les regards tournés vers la Louis Vuitton Cup au mois d’août.

La soif d’apprendre se poursuit cependant au sein de l’équipe, qui conserve une réelle humilité et une grande passion pour son mode de fonctionnement. Felipe Portilla, l’un des ingénieurs en électronique de l’équipe suisse, a parfaitement résumé la situation après la course : « Nous nous concentrons sur l’acquisition d’un maximum de données sur le bateau dans les conditions de Barcelone. Je pense qu’à l’avenir, nous devrons être prêts pour ce qui se passera l’année prochaine, car à la fin, nous aurons les mêmes conditions. A Barcelone, les conditions sont complètement différentes chaque jour et les designers et nous-mêmes apprenons de cela et nous l’appliquons.

En accostant aujourd’hui peu avant 11h30, l’équipe s’est rapidement lancée dans ses exercices d’échauffement en installant la petite grand-voile M2 et le foc J3 et en commençant la session assise dans le déplacement pour se préparer au vol. Le travail de l’équipage s’est avéré efficace dès le début, avec un vol en douceur dans une brise de plus de 6 nœuds. Dans ces conditions, le foil en T d’Emirates Team New Zealand sur le bras de l’aile tribord est toujours privilégié pour le décollage. Une fois lancés, ils n’ont jamais regardé en arrière et après un arrêt rapide, la pédale a été appuyée au plancher avec un vent ascendant et un vent descendant qui ont vu des vitesses bien au-delà de la barrière des quarante nœuds sur un ride super bas avec BoatZero épousant la surface et semblant puissant. On notera les grands angles de dévers qui induisent cette faible allure et un réglage au près qui permet au foc d’être presque dans l’axe tandis que le chariot de la grand-voile est régulièrement au-dessus, avec une forme de voile magnifiquement cambrée.

Comme d’habitude à Barcelone, le vent de sud-ouest s’est renforcé juste avant 13h et il a été décidé de sauter le code et de descendre au foc J5, très maniable, qui met encore plus l’accent sur le contrôle de la grand-voile pour la réduction de la puissance. A présent, les peaux sont réglées fortement sur le cunningham et l’écoute de grand-voile afin d’induire un profil beaucoup plus plat qui, dans les calmes, semble presque surfait. L’équipe de Chase avait ajouté des marques et un portillon de départ et c’est là que l’équipe s’est animée.

Le temps sur la distance d’Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin était presque parfait, départ après départ, et l’équipe s’est entraînée à entrer dans la boîte de départ avec deux foils en arrivant sur bâbord – quelque chose que nous verrons plus souvent dans une brise de plus de 12 nœuds lors de la Louis Vuitton Cup l’année prochaine. Les deux foils immergées offrent aux barreurs de nombreuses options et Alinghi Red Bull Racing, bien qu’il se soit battu contre une opposition imaginaire, avait l’air d’avoir un système informatique qui dictait les règles du jeu lors de ces pré-départ. Une fois loin de la ligne, l’équipe s’est lancée dans des virements de bord rapides, des mouvements de ‘JK’ autour de la marque sous le vent (encore une fois avec deux fiols en bas) et a semblé très bien contrôler la situation malgré des rafales qui ont atteint 27 nœuds par la suite.

Un problème non spécifié, supposé être lié au système hydraulique en raison des cantes agressives explorées par l’équipe aujourd’hui, interrompt la session avec les techniciens à bord et peu après, juste avant 14 heures, les voiles sont affalées et l’équipe remorquée jusqu’à sa base dans le Port Vell.

En regardant les statistiques de ce 100e jour de ‘BoatZero’, les entraîneurs peuvent être satisfaits avec 100% de foil-to-foil sur 13 empannages et 20 virements de bord sur 22 également foil-to-foil – une superbe façon de marquer une journée importante pour toute l’équipe d’Alinghi Red Bull Racing.

Source

America's Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent