Le retour de Louis Vuitton !

© Sander van der Borch

Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer son retour à l’America’s Cup en tant que Partenaire Titre de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona et renouvelle ainsi la promesse d’un nouveau voyage légendaire.

Source inépuisable d’inspiration, la mer est depuis toujours le théâtre des plus belles légendes. Une nouvelle page d’histoire s’écrira ainsi à Barcelone, à partir du jeudi 29 août jusqu’au lundi 7 octobre 2024, où les régates de la Louis Vuitton Cup verront s’affronter les cinq challengers – Ineos Britannia, Alinghi Red Bull Racing, Luna Rossa Prada Pirelli, NYYC American Magic et Orient Express Racing – avides de défier le defender Emirates Team New Zealand, lors du match de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona.

Prestige, innovation et performance depuis 1983, date de la création de la Louis Vuitton Cup

Louis Vuitton et l’America’s Cup célèbrent l’union de deux mondes, où l’art de la navigation touche au raffinement, où l’aventure s’entrelace avec l’élégance, où l’innovation ouvre de nouveaux horizons. Les deux institutions partagent en effet une vision commune de l’innovation conciliant l’amélioration des performances et le respect d’héritages séculaires. C’est ainsi que l’on retrouve les mêmes logiques de conception 3D ou encore d’alliage de matériaux durables et légers dans la fabrication des Malles Trophées et des foils qui permettent aux AC40 et AC75 de voler toujours plus vite sur l’eau.

C’est forte de cette vision que la Maison française créera le trophée de la Louis Vuitton Cup – reprenant ici le fil d’une histoire initiée en 1983 – ainsi que deux Malles Trophée inédites pour la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup. Fabriquées sur mesure dans les ateliers historiques de Louis Vuitton à Asnières, ces malles transporteront respectivement le Auld Mug, l’aiguière d’argent remise au vainqueur de l’America’s Cup, depuis 1851, considérée comme le plus ancien trophée sportif international au monde, et la Louis Vuitton Cup, trophée créé à l’initiative de la Maison et qui récompense le vainqueur de la compétition du même nom depuis 1983. Une nouvelle fois, le « challenger », détenteur de la Louis Vuitton Cup obtiendra le droit de défier le « defender », Emirates Team New Zealand (gagnant de l’édition précédente), sur les eaux de la méditerranée.

« C’est une immense fierté de revenir dans cette compétition historique en tant que partenaire titre. Le Port Vell de Barcelone sera l’écrin d’un spectacle d’élégance et de puissance où les équipages rivaliseront d’audace, de talent et de maîtrise sur des bateaux de plus en plus innovants. Autant de valeurs reflétant l’esprit de Louis Vuitton et de ses artisans. » déclare Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton.

Artisan d’un voyage légendaire à travers le temps

Des États-Unis à l’Australie, en passant par les Bermudes, Hong Kong, Dubaï, la France ou l’Espagne, Louis Vuitton s’attache à faire voyager depuis 40 ans les légendes de l’America’s Cup : celles d’une compétition séculaire aux codes fascinants, celles de courses aux formats plusieurs fois réinventés, celles de navigateurs et d’artisans d’exception, celles de performances mémorables aux quatre coins du monde.

Fondées à quelques années d’intervalle – l’America’s Cup en 1851 et Louis Vuitton en 1854, les deux institutions ont vogué parallèlement pendant près de 130 ans. En 1983, leurs sillages se croisent enfin lorsque Louis Vuitton propose de remettre un trophée spécifique au vainqueur de la compétition opposant les « challengers ». Louis Vuitton contribuera ensuite, au fil au fil des années, à accroitre considérablement la visibilité et le prestige de l’America’s Cup.

« Nous œuvrons au quotidien à faire de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona la plus belle jamais organisée. En y associant son nom et son aura, Louis Vuitton contribue une nouvelle fois à notre quête d’excellence. » déclare Grant Dalton, CEO de l’America’s Cup Event.

La dernière des trois Régates Préliminaires, la Youth, la Puig Women’s America’s Cup, la Louis Vuitton Cup et la 37e America’s Cup Louis Vuitton se dérouleront de fin août à fin octobre 2024.

Source

Havas Play

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent