Alinghi Red Bull Racing teste son AC40

© Alex Carabi

Samedi Alinghi Red Bull Racing a pleinement profité du meilleur de Barcelone. Le vent de sud-ouest ‘Garbi’ est arrivé en début d’après-midi et a offert un vent presque parfait sur une houle éprouvante mais relativement plate qui a permis à l’AC40 de l’équipe suisse de voler devant le front de mer du centre-ville à des vitesses impressionnantes.

Y avait-il un air d’hésitation ? Peut-être. Au vent, le réglage de l’écoute de grand-voile, que l’on pouvait voir si précisément lorsque la grand-voile 3DL à double peau scintillait sous le soleil printanier, était très précis, la chute se cassant parfaitement tout au long de la course, tandis que l’équipe pompait pour maintenir le vol et le contrôle.

La journée a commencé par un exercice de chavirage pendant que l’équipe attendait le vent et suivait le protocole de redressement pour le bénéfice des marins et de l’équipe de Chase Boat. La clé de l’exercice a été d’abaisser les deux foils en position basse et de faire en sorte que le plus grand membre de l’équipe (Bryan Mettraux, en l’occurence) s’accroche aux haubans du côté sous le vent. Une tentative avortée a été faite avant que le chavirage complet ne soit déclenché lors de la deuxième tentative et avec une facilité déconcertante, la remorque a été attachée et le bateau s’est redressé. Un bon entraînement pour toute l’équipe sur l’eau – les chavirages sont inévitables car les marins poussent inévitablement ces bateaux de plus en plus fort pendant les sessions de test pour trouver leurs limites.

Une fois l’exercice effectué avec succès, Alinghi Red Bull Racing a d’abord viré de bord et mis à l’eau le J1 afin d’obtenir le maximum de puissance pour le vol, puis est passé au J2 au fur et à mesure que la force du vent augmentait – à la fin de la session, il semblait certainement assez fort pour le J3, mais les marins ont mis fin à la journée juste avant 15 heures et sont rentrés à la base. Les sourires sont au rendez-vous, cette semaine a été formidable pour les Suisses et l’ambiance au sein de l’équipe est, à juste titre, palpable.

Rodney Ardern est un marin qui a participé à deux campagnes victorieuses de l’America’s Cup avec l’équipe et qui est maintenant fortement impliqué dans la partie reconnaissance pour Alinghi Red Bull Racing. Il a donné un bon aperçu de la culture qui a été forgée pour AC37 en disant : « C’est évidemment une nouvelle équipe, il ne reste plus beaucoup d’anciens, il y a quelques uns d’entre nous, mais je pense que nous avons réussi à former une équipe avec une culture similaire, tout le monde s’entend bien, tout le monde est assez facile à vivre, tout le monde est assez concentré sur ce qu’il doit faire et maintenant je pense que nous sommes sur une bonne voie ».

L’équipe technique de la base temporaire a travaillé dur cette semaine pour faire fonctionner l’AC75 ‘BoatZero’ et pour mettre à l’eau et faire naviguer le nouvel AC40. Ardern est plus que satisfait de l’AC40 : « Tout le monde a été très impressionné par le package que vous avez reçu, quelques petits problèmes de démarrage, des choses que nous devons résoudre avec les autres équipes, typiquement (Emirates) Team New Zealand qui a établi la classe, mais tout le monde a été super impressionné, les marins et les gars qui travaillent sur le bateau ont trouvé cela assez facile et il y a eu un bon paquet avec de bonnes informations et de bons manuels pour apprendre sur le bateau ».

Et après une session époustouflante aujourd’hui à Barcelone, les Suisses retiendront beaucoup de cette semaine. Premier à mettre à l’eau et à naviguer sur un AC40 à Barcelone, la semaine s’est terminée en beauté pour Alinghi Red Bull Racing.

Source

America's Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent