Le compte à rebours commence pour les débuts des spectaculaires Extreme Sailing Series™ à San Diego

L’avant-dernier Act des Extreme Sailing Series™ 2017 commencera à San Diego dans une semaine. La flotte des huit bateaux – dont deux équipages américains invités – régatera dans la Baie de San Diego, nouveau plan d’eau des Series, devant des milliers de spectateurs venus regarder les épreuves du Village de la Course, situé sur Harbor Island, du 19 au 22 octobre.

Les Extreme Sailing Series reprendront là où elles se sont arrêtées à Cardiff en août, avec un podium serré en points et où tout peut encore arriver. Les six premiers Acts de la saison ont été marqués par une intense bataille à trois entre SAP Extreme Sailing Team, Oman Air et Alinghi, chacun d’eux occupant à son tour la place de leader au classement général.

L’actuel leader SAP Extreme Sailing Team est enthousiaste à l’idée de régater à San Diego, la deuxième des trois nouvelles villes hôtes cette saison, avec Barcelone en Espagne et Los Cabos au Mexique.

” Nous avons hâte d’aller aux Etats-Unis et au Mexique pour changer un peu. Lorsque vous naviguez sur des plans d’eau où vous êtes déjà venus à plusieurs reprises, c’est un peu comme rentrer à la maison, mais avec l’arrivée de nouveaux sites, nous sommes plus attentifs et observateurs et concentrés pour avoir rapidement toutes les nouvelles donnés “, a déclaré le co-skipper Rasmus Køstner .

Actuellement à deux petits points des Danois, le skipper d’Oman Air, Phil Robertson, a également hâte de courir en Californie et reste comme à son habitude calme et rassurant sur la compétition à venir.

” Je suis très impatient de naviguer dans la Baie de San Diego. Elle est suffisamment grande pour permettre au bateau d’exprimer son potentiel, mais assez près du rivage pour offrir un beau spectacle au public “, a déclaré Robertson.

“Nous nous sentons bien chez Team Oman Air. La pression ne monte pas du tout ; et si quoi que ce soit devait arriver, nous calmerions le jeu en nous focalisant sur ce que nous savons faire. Nous avons travaillé dur pour nous améliorer à chaque événement et maintenant on a l’impression que tout se déroule comme prévu “, a-t-il ajouté.

Le champion en titre Alinghi, dont l’équipage accuse actuellement un retard de cinq points sur le leader, a préparé le terrain depuis le dernier Act – notamment en remportant pour la sixième fois le trophée D35 sur le lac Léman.

” L’équipage a beaucoup navigué depuis Cardiff. Nous avons également essayé d’améliorer notre navigation pour San Diego en regardant des séquences vidéo d’événements précédents et en faisant des plans “, a déclaré le co-skipper Arnaud Psarofaghis. “Nous sommes décontractés et très heureux d’aller sur ces deux derniers Acts. ”

Red Bull Sailing Team, actuellement en quatrième position, revient avec son fidèle équipage, mené par le double champion olympique, Roman Hagara et Hans Peter Steinacher, tandis que le Land Rover BAR Academy – actuellement en bas du tableau – fait une fois encore tourner son équipage parmi les jeunes participants.

Josh Junior, barreur de NZ Extreme Sailing Team, sera rejoint par Andy Maloney, son coéquipier sur Emirates Team New Zeland sur l’America’s Cup. Maloney a déjà participé aux Extreme Sailing Series en 2012 avec Oman Air, avant que la série ne passe aux Extreme 40 puis aux GC32 à foils.

Lupe Tortilla Demetrio, équipage invité américain, fera ses débuts dans les Series à San Diego, ayant participé aux quatre précédentes Acts dans le cadre des Flying Phantom Series, et sera également présent à Los Cabos. En savoir plus sur le nouveau challenger ici. Les informations sur le deuxième équipage invite seront publiées dans les prochains jours.

Le programme de régates en format Stade Nautique sera complété par l’épreuve inaugurale de l”Extreme San Diego Foil Kiteboarding’, mettant en vedette certains des meilleurs sportifs à la lutte pour une récompense de 20 000 $. L’impressionnante flotte comprendra le triple champion du monde Johnny Heineken et Daniela Moroz, élue Rolex Yachtswoman américaine de l’année.

” Je suis vraiment enchanté à l’idée de venir à San Diego pour courir avec certains des meilleurs marins du monde. La dernière fois que j’ai fait du kite à San Diego, c’était sur une planche de course lors des World Series de l’America’s Cup et maintenant je serai sur un kite à foil – nous avons bien avancé depuis ” , a déclaré Heineken.

” Avoir une grande organisation comme OC Sport [fondateur et organisateur des Extreme Sailing Series] derrière nous, et travailler avec l’équipe des Extreme à San Diego a dépassé mes attentes en termes de développement d’un événement de classe mondiale “, a déclaré Nico Landauer, influent dans l’organisation de ce championnat et qui participera à la compétition la semaine prochaine.

Le championnat de kitesurf débutera tous les jours à partir de 12h UTC-7, suivi des régates en format Stade Nautique en GC32 à partir de 13h30 UTC-7 le jeudi 19 octobre et de 14h UTC-7 du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Les épreuves peuvent être suivies via les comptes officiels sur les réseaux sociaux et le blog en direct les jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Les courses seront diffusées en direct sur Facebook et YouTube les samedi 21 et dimanche 22 octobre de 14h à 17h UTC-7.

L’action sur l’eau sera accompagnée d’un programme de divertissement à terre sur le Village de la Course accessible gratuitement et situé à Harbor Island Park. Avec une gamme d’activités, d’une zone réservée aux enfants à une expérience de réalité virtuelle en GC32, ainsi qu’une variété de stands de nourriture et de boissons, il y en aura pour tous les goûts. Visitez le site officiel pour plus d’informations sur les horaires et l’emplacement.

Le vendredi 20 octobre sera la Journée d’Appréciation Militaire, où les membres des forces armées se verront offrir une entrée gratuite pour eux-mêmes et un invité au VIP Foiling Club avec une carte d’identité militaire valide, tandis que le samedi 21 sera une journée réservée aux familles.

Equipages engagés sur l’Act 7 des Extreme Sailing Series™, San Diego, USA

  • Alinghi (SUI)
    Co-skipper/barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
    Tacticien/Régleur de grand-voile : Nicolas Charbonnier (FRA)
    Régleur de voile d’avant : Nils Frei (SUI)
    Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
    Equipier/ Régleur de foils : Timothé Lapauw (FRA)
  • Land Rover BAR Academy (GBR)
    Skipper/Numéro 1 : Rob Bunce (GBR)
    Barreur : Owen Bowerman (GBR)
    Régleur de grand-voile : Elliot Hanson (GBR) / Will Alloway (GBR)
    Régleur de voile d’avant : Oli Greber (GBR)
    Equipier : Adam Kay (GBR)
  • Lupe Tortilla Demetrio (USA)
    Skipper/barreur : John Tomko (USA)
    Équipier : Jonathan Atwood (USA)
    Équipier : Matthew Whitehead (USA)
    Équipier : Tripp Burd (USA)
    Équipier : Trevor Burd (USA)
  • NZ Extreme Sailing Team (NZL)
    Skipper/Régleur de grand-voile : Graeme Sutherland (NZL)
    Barreur : Josh Junior (NZL)
    Régleur de voile d’avant : Harry Hull (NZL)
    Régleur de foils : Josh Salthouse (NZL)
    Numéro 1 : Andy Maloney (NZL)
  • Oman Air (OMA)
    Skipper/barreur : Phil Robertson (NZL)
    Régleur de grand-voile : Pete Greenhalgh (GBR)
    Régleur de voile d’avant : Ed Smyth (NZL/AUS)
    Numéro 1 : James Wierzbowski (AUS)
    Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)
  • Red Bull Sailing Team (AUT)
    Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)
    Tacticien : Hans Peter Steinacher (AUT)
    Régleur de grand-voile : Stewart Dodson (NZL)
    Régleur de voile d’avant : Adam Piggott (GBR)
    Numéro 1 : Will Tiller (NZL)
  • SAP Extreme Sailing Team (DEN)
    Co-skipper/ entraineur : Jes Gram-Hansen (DEN)
    Co-skipper/tacticien/Régleur de grand-voile : Rasmus Køstner (DEN)
    Barreur : Adam Minoprio (NZL)
    Régleur de voile d’avant : Pierluigi de Felice (ITA)
    Numéro 1 : Richard Mason (GBR)
    Embraqueur : Mads Emil Stephensen (DEN)

2017 Extreme Sailing Series™ classement général

Position / Equipe / Points

  1.  SAP Extreme Sailing Team (DEN) 66 pts
  2. Oman Air (OMA) 64 points
  3. Alinghi (SUI) 61 pts
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) 56 pts
  5. Z Extreme Sailing Team (NZL) 48 pts
  6. Land Rover BAR Academy (GBR) 47 pts

Inscrits aux ‘Extreme San Diego Kiteboard Invitational 2017’

  • Oliver Bridge (GBR)
  • Kai Calder (USA)
  • Will Cyr (USA)
  • Riley Gibbs (USA)
  • Florian Gruber (GER)
  • Johnny Heineken (USA)
  • Julien Kerneur (FRA)
  • Bryan Lake (USA)
  • Nico Landauer (URU)
  • Axel Mazella (FRA)
  • Daniela Moroz (USA)
  • Joey Pasquali (USA)
  • Ty Reed (USA)
  • Stefaans Viljoen (RSA)
  • Tony Vodisek (SLO)

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32