Double victoire pour Oman Air après un jour de course à Hambourg

ESS, The Extreme Sailing Series 2017, Mutihull, GC32, Foiling Yacht, Sailing, Foiling, Yacht Racing, Day2, Hamburg, Germany, Stadium Racing

© Llyod Images

Après un premier jour de course sur l’Act 5 des Extreme Sailing Series™ à Hambourg, présenté par Land Rover, couru dans des conditions difficiles, Oman Air a survolé ses concurrents et prend l’avantage avec six points d’avance, tandis que le reste de la flotte n’est qu’à deux points d’écart.

Les vents légers et erratiques, combinés à un fort courant à Hambourg, n’ont permis de terminer que deux manches alors que trois autres ont dû être annulées. Phil Robertson et Oman Air, vainqueurs à Hambourg la saison dernière, remportent les deux manches du jour.

“Nous avons réussi à remporter les deux victoires, ce qui est assez plaisant”, a déclaré Robertson, qui revient à Hambourg tout frais de ses victoires sur l’Act 4 des Extreme Sailing Series il y a trois semaines et sur la Match Racing Racing Tour en Russie la semaine dernière.

” Nous avions une vague idée de ce que nous voulions faire et étions en mesure de l’exécuter, ce qui est assez compliqué avec 7 bateaux sur une course aussi serrée. Heureusement, tout le monde nous a donné ce que nous attendions et avons réussi à prendre le large,” ajoutait Robertson, qui a profité des conditions changeantes pour revenir de l’arrière en tête de flotte lors de la deuxième course.

Les deux plus jeunes équipes, Land Rover BAR Academy et NZ Extreme Sailing Team, ont respectivement pris la troisième et cinquième place et terminent à égalité de points. L’équipage britannique prend la deuxième place ayant terminé devant les Kiwis sur la dernière course.

” C’était compliqué de rester concentré car le vent oscillait beaucoup, nous avons eu une renverse de courant, et il y avait beaucoup de cargos”, expliquait Rob Bunce, le skipper de Land Rover BAR Academy.

“Mais je pense que les équipiers ont fait un super boulot pour trouver les clés de la régate, et ça a bien fonctionné pour nous” ajoutait Bunce.

Chris Steele, co-skipper de NZ Extreme Sailing Team a également rencontré des difficultés à régater sur l’Elbe sous la pluie. ” C’était assez dur pour les gars ; nous avons pris un bon départ, menions à la marque au vent et après, c’était un vrai champ de mines “, a-t-il déclaré.

” Dans le dernier quart de la course, nous avons été dépassés par au moins trois bateaux, après être resté coincé sur la bouée au près, puis ensuite au portant. C’est comme si la compétition avait à peine commencé. Je suis certain que le jeu sera encore ouvert avec au moins 15 courses à venir sur les deux prochains jours “, ajoutait Steele.

Pour SAP Extreme Sailing Team et Alinghi, ce fut un jour en demi-teinte, malgré avoir chacun effectué deux bonnes manches. Tandis que les suisses terminent la deuxième en dernière position, les danois sont passés de la tête de flotte dans la première manche à être dans l’incapacité de terminer après avoir dérivé en dehors de la zone de course.

” Nous ne sommes pas bien partis dans la deuxième manche, en queue de flotte. Nous avons fait tout notre possible pour revenir mais le vent est tombé à la dernière marque et nous nous sommes retrouvés coincés,” expliquait le co-skipper et barreur d’Alinghi, Arnaud Psarofaghis.

“Après l’abandon du premier jour, nous n’avons eu que deux courses et n’avons eu qu’une mauvaise manche aujourd’hui. Il y a donc encore beaucoup de courses à venir et nous reviendrons prêts pour la bagarre demain. C’est un temps désastreux, mais c’est le même pour tout le monde, donc ça va. ”

Les deux équipages, actuellement premier et deuxième du classement provisoire cette saison à 17 points chacun, ont terminé à la quatrième et cinquième place aujourd’hui.

L’équipage invité, Team Extreme, et Red Bull Sailing Team sont également à égalité, avec une quatrième et sixième place. Les conditions de vent plus fort attendues pour la suite de l’Act peuvent tout augurer pour ces deux équipages.

Deux courses ont été courues par les Flying Phantoms hier soir, avec Red Bull Sailing Team, mené par Olivia Mackay et Micah Wilkinson, remportant deux victoires et prenant un clair avantage. Deux courses ont été lancées pour l’instant ce soir, avec deux chavirages, dans des vents allant jusqu’à 17 nœuds. Jusqu’à présent, Culture Foil et Lupe Tortilla ont chacun remporté une manche, mais l’équipage de Red Bull Sailing Team reste en tête pour l’instant.

Les courses continuent pour les Flying Phantoms, dont les résultats finaux seront affichés sur le site officiel.

La compétition reprend dès demain à 13h30 (UTC + 2). Les amateurs peuvent regarder la course à partir du Village de la Course, dont l’entrée gratuite est située au HafenCity Cruise Centre, ou regarder en ligne via le direct Facebook ou YouTube. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

Classemente Extreme Sailing Series™ Act 5, Hambourg presenté par Land Rover après 2 jours, 2 courses (11.08.17)

Position / Equipage / Points
1e Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 24 points.
2e Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Chris Taylor, Oli Greber, Sam Batten, Adam Kay 18 points.
3e NZ Extreme Sailing Team (NZL) Chris Steele, Josh Junior, Harry Hull, Shane Diviney, Josh Salthouse 18 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 17 points.
5e Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 17 points.
6e Team Extreme (GBR) Stevie Morrison, Luís Brito, Frederico Melo, Tom Buggy, Linov Scheel 16 points.
7e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 16 points.

Classement Flying Phantom Series Hambourg après 2 Jours, 4 courses (11.08.17)

Position / Equipage / Points
1st Red Bull Sailing Team (AUT): Olivia Mackay (NZL) / Micah Wilkinson (NZL) 78 points.
2nd Lupe Tortilla (USA): John Tomko (USA) / Jonathan Atwood (USA) 70 points.
3rd Culture Foil (FRA): Eric Peron (FRA) / Théo Constance (FRA) 67 points.
4th ZEPHYR by Idreva (FRA): Charles Hainneville (FRA) / Maxime Hainneville (FRA) 67 points.
5th Oman Sail (OMA): Thomas Normand (FRA) / Antoine Joubert (FRA) / Ahmed Al Hasani 67 points.
6th Solidaires en Peloton (FRA): Thibaut Vauchel-Camus (FRA) / Benjamin Lamotte (FRA) 66 points.
7th Black Flag (FRA): Martin Bozon (FRA) / Emile Nussbaumer (FRA) 55 points.
8th UON (POR): José Caldeira (POR) / Helder Basilio (POR) 51 points.
9th EVO Visian ICL (GER): Raphael Neuhann (GER) / Elias Neuhann (GER) 51 points.
10th Masterlan (CZE): David Krizek (CZE) / Milan Harmacek (CZE) 47 points.
11th Back to Basics (FRA): Bruno Marais (FRA) / Eric Le Bouedec (FRA) 45 points
12th Red Bill II (FRA): Dominique Pichon (FRA) / David Mirabel (FRA) 40 points.

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32