SAP Extreme Sailing Team prend la tête lors de la journée d’ouverture à Madère

  • The Extreme Sailing Series 2017, Madeira, Foiling Catamaran, GC32, Sailing, Yacht Racing, Multihull
    © Lloyd Images
  • © Lloyd Images
  • The Extreme Sailing Series 2017, Madeira, Foiling Catamaran, GC32, Sailing, Yacht Racing, Multihull
    © Lloyd Images
  • © Lloyd Images
  • © Lloyd Images
  • © Lloyd Images

L’équipage de SAP Extreme Sailing Team a pris l’ascendant lors de la journée d’ouverture de l’Act 3 des Extreme Sailing Series™, tandis que la flotte internationale des sept GC32 a navigué face au cadre magnifique de Funchal, la capitale de Madère, devant un public venu en nombre sur le Village de la Course.

La journée a débuté avec une conférence de presse officielle, qui a connu un grand succès de la part des médias nationaux et internationaux.

Après six courses courues dans des conditions changeantes, l’équipe danoise a réussi à sécuriser la victoire, mais avec NZ Extreme Sailing Team sur ses talons. Le syndicat Kiwi était bien en place au sommet du classement la majeure partie de la journée, battu au poteau sur la dernière manche. SAP Extreme Sailing Team entame la deuxième journée avec deux petits points d’avance.

“Dans l’ensemble, c’était vraiment une bonne journée sur l’eau”, déclarait Adam Minoprio, barreur de SAP Extreme Sailing, dont l’équipage a effectué un retour convaincant après une regrettable erreur sur la première manche. “La première course a été un fiasco car nous avons mal entendu le parcours à la radio, et pensions avoir deux tours à faire, mais il n’y en avait qu’un. Nous avons abandonné la victoire sur cette manche et avons dû nous contenter de la quatrième place, ce qui est vraiment frustrant, car ces trois points peuvent valoir cher le dernier jour.

Le reste de la journée s’est bien déroulé pour nous. Je suis vraiment heureux de commencer ainsi, dans ces conditions extrêmement difficiles, et d’être régulièrement devant”, a-t-il ajouté.

La constance de l’équipage Kiwi leur permet de terminer à la deuxième place, avec le co-skipper et barreur Chris Steele qui amène son équipe sur cinq podiums, dont une victoire, après six courses.

“Nous sommes très heureux de cette première journée. Nous n’avons pas connu de désastre, donc tout va bien”, a déclaré Steele. “C’était assez erratique avec le vent très variable en force et en direction. Les départs étaient importants et nous en avons faits quelques bons et d’autres moins bons, mais il y avait des possibilités de revenir et les gars ont fait un super travail pour faire la boucle du parcours et choisir les bons côtés du plan d’eau.”

Alinghi, qui a remporté l’Act portugais la saison dernière, termine troisième, huit points derrière NZ Extreme Sailing Team.

“Ça n’a pas été une super journée, mais nous avons encore trois jours devant nous, et parfois, nous avons bien navigué”, a déclaré Arnaud Psarofaghis, co-skipper et barreur de l’équipage suisse. “Tout est encore possible et nous verrons ce qui se passe demain”.

L’Oman Air de Phil Robertson a connu du bon et du moins bon en termes de résultats, dont deux victoires, mais vient de sortir du podium suite à une disqualification sur la dernière manche. Red Bull Sailing Team termine la journée en cinquième position, à 12 points du leader SAP Extreme Sailing Team.

Malgré un bon début pour Land Rover BAR Academy, qui a débuté la journée avec une deuxième et une troisième place consécutives, l’équipage britannique n’a pas été capable de maintenir son bon état de forme. Il termine sixième du général après trois places de cinq, et une place de sept.

Les Britanniques terminent dix points devant le dernier Team Extreme, l’équipage local invité. Malgré les résultats, la navigatrice et skipper Mariana Lobato reste positive :

“L’équipe est assez jeune et nous sommes toujours dans l’adaptation. Je pense que nous nous sommes bien améliorés aujourd’hui. C’est formidable de voir comment nous pouvons apprendre les uns des autres “.

La journée a également été marquée par le début de la saison 2017 des Flying Phantom Series. La flotte des 12 équipages internationaux s’est élancée devant les stades nautiques des GC32 pour lancer le foiling festival à Madère.

L’équipage autrichien Red Bull prend la tête après sept manches. L’équipage français Cup Legend, qui avait précédemment remporté l’évènement à La Baule, suit en deuxième position à trois points, suivi de l’autre équipe française, ZEPHIR par Idrewa, en troisième place.

Les épreuves reprennent demain, avec le départ des Flying Phantom Series programmé pour 10:00 UTC + 1, suivi des régates en format stade nautique en GC32 de 14:00 à 17:00 UTC +1. Gardez un œil aux médias sociaux officiels pour des mises à jour régulières et suivez la régate en direct via le blog.

Extreme Sailing Series™ Act 3, Madère – Résultats après 1 journée, 6 courses

Classement / Equipage / Points

  1. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Nicolas Heintz 64 points.
  2. NZ Extreme Sailing Team (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Harry Hull, Sam Meech, Josh Salthouse 62 points.
  3. Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 54 points.
  4. Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 54 points.
  5. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Stewart Dodson, Shane Diviney, Jason Saunders, Will Tiller 52 points.
  6. Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Owen Bowerman, Will Alloway, Adam Kay, Oil Greber 51 points.
  7. Team Extreme (POR) Mariana Lobato, Olivia Mackay, Owen Siese, Peter Dill, Micah Wilkinson, Francesca Clapcich 41 points.

Le classement des Flying Phantom Series Madère après 7 courses

Classement / Équipage / Points

  1. Red Bull 135 points
  2. Cup Legend 132 points
  3. ZEPHIR by Idrewa 118 points
  4. Culture Foil 114 points
  5. Solidaires en Peloton 109 points
  6. UON 107 points
  7. Oman Sail 98 points
  8. Lupe Tortilla 95 points
  9. EVO Visian ICL 87 points
  10. Masterlan 83 points
  11. Back to Basics 75 points
  12. Red Bill II 64 points

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32