Le plan d’eau délicat de Qingdao éprouve la flotte des Extreme Sailing Series

Extreme Sailing Series, Sailing, Sport

© Xaume Olleros / OC Sport

  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport
  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport
  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport
  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport
  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport
  • Extreme Sailing Series, Sailing, Sport
    © Xaume Olleros / OC Sport

En quelques minutes, Qingdao est passé d’un temps calme à un temps plus traditionnel aujourd’hui pour le lancement de l’Act 2 des Extreme Sailing Series™ Qingdao, ” Mazarin” Cup. La ville olympique chinoise est réputée pour ses conditions météorologiques spécifiques, qui peuvent surprendre les marins par des changements soudains – et le premier jour de l’Act 2 en ont été un bel exemple.

Alors que la flotte des sept équipages internationaux rejoignait le plan d’eau, le vent soufflait à seulement quelques nœuds, retardant de près de deux heures le lancement de la course.

Tandis que le directeur de course, John Craig, perdait l’espoir de pouvoir lancer une première manche, un vent d’une quinzaine de nœuds s’est levé de manière inattendue sur le plan d’eau de la Baie de Fushan.

Ce nouveau vent était plus que suffisant pour permettre à la flotte des GC32 de ‘voler’ sur leurs foils, offrant un étonnant spectacle au public venu au plus près du rivage.

Les anciennes rivalités bien établies des Extreme Sailing Series reprennent, et l’équipe suisse Alinghi l’emporte au terme de trois manches lancées dans une brise assez exigeante.

Une victoire sur la première manche d’ouverture, suivie par deux deuxièmes places permettent aux équipiers du co-skipper Arnaud Psarofaghis, champions en titre des Extreme Sailing Series et vainqueurs de l’Act 2016 à Qingdao, de rapidement prendre la tête du classement.

SAP Extreme Sailing Team, vainqueur de l’Act 1, engrange également une victoire et deux places de quatrième, accrochant ainsi la 2e place du classement général provisoire.

Red Bull Sailing Team complète le podium après le premier jour de course avec une victoire et une deuxième place à leur actif.

” Le premier jour s’est bien passé pour nous “, a déclaré Psarofaghis. ” C’était délicat sur zone, mais l’équipage a réussi à faire un très bon travail, notamment sur les manœuvres et grâce à Nicolas Charbonnier, notre tacticien, qui a trouvé de belles trajectoires. Les rotations étaient énormes – certaines de 25 degrés -, donc il fallait un peu de réussite pour être au bon endroit au bon moment, mais heureusement, nous en avons eu. Nous sommes vraiment heureux de la manière tout s’est déroulé.”

Après avoir laissé la place à Adam Minoprio, navigateur sur l’America’s Cup, sur l’Act 1, le barreur et co-skipper de longue date de SAP Extreme Sailing Team, Jes Gram-Hansen, est remonté à bord du bateau pour cette journée d’ouverture à Qingdao.

“Cela fait du bien de relâcher la pression dès le premier jour et de revenir au quai avec de bons résultats”, a déclaré Gram-Hansen, lui qui emmenait SAP Extreme Sailing Team à la victoire à Qingdao en 2015.

Avec deux troisièmes places, NZ Extreme Sailing Team termine quatrième de la première journée devant Oman Air, cinquième. L’équipage Omanais a superbement bien démarré avec une troisième place sur la première manche d’ouverture, mais a lutté pour rester régulier, franchissant la ligne en dernière position sur la deuxième et cinquième de la dernière.

Le skipper Phil Robertson explique que son équipe va se remobiliser avant le deuxième jour afin de revenir plus forte pour les courses se déroulant à l’intérieur de la Baie de Fushan.

” Nous n’avons vraiment pas eu de chance aujourd’hui,” explique Robertson. ” Les conditions étaient très difficiles – avec de puissantes rafales très soudaines. C’est vraiment frustrant quand ça se déroule ainsi car on peut passer de premier à dernier très rapidement. Les conditions attendues demain seront complètement différentes mais toujours délicates. Nous allons devoir discuter de la manière dont nous souhaitons aborder cela. Nous ne sommes pas très heureux maintenant, mais demain sera un nouveau départ.”

L’équipage invité Team Extreme, co-skippé par le navigateur de Qingdao, Liu Xue, connu sous le nom de Black, rentre doucement dans la compétition et a donné à la foule de quoi scander lorsqu’ils échouent à un point du podium sur la troisième manche.

” Nous n’avions jamais navigué avec cet équipage auparavant, alors ce n’est pas si mal pour une première journée “, a déclaré Black, qui fait partie de l’équipage chinois de Dongfeng Race Team dans la Volvo Ocean Race. ” Nous savons maintenant ce qu’il faut faire pour ” voler “, demain nous chercherons à faire beaucoup mieux. “

Land Rover BAR Academy ferme le classement à la 7e place après cette première journée.

La compétition reprendra à 14h00 heure locale (UTC + 8) demain. Suivez les épreuves en direct sur le blog ou via les réseaux sociaux des Extreme Sailing Series.

Extreme Sailing Series™ Act 2, Qingdao “Mazarin” Cup résultats après 1 journée, 3 courses (28.04.17)

Classement / Equipe/ Points

  1. Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Bryan Mettraux, Yves Detrey 34 points.
  2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 30 points.
  3. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 30 points.
  4. NZ Extreme Sailing Team (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Shane Diviney, Leonard Takahashi Fry, Josh Salthouse 26 points.
  5. Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 24 points.
  6. Team Extreme (CHN) Liu Xue (Black), Bernardo Freitas, Martin Evans, Rob Partridge, Tom Buggy 23 points.
  7. Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Chris Taylor, Will Alloway, Adam Kay, Sam Batten 22 points.

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32